Renforcement de la lutte contre le harcèlement scolaire

 
 
Renforcement de la lutte contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement est un sujet que l'on peut rencontrer dans tous les établissements scolaires. Il se caractérise par une violence continue qui peut être verbale, physique ou encore psychologique perpétrée par un ou plusieurs élèves.

Ces violences peuvent se produire à la fois au sein de l’école et en dehors de l’enceinte de l’établissement scolaire.

Avec l’utilisation des nouvelles technologies, le harcèlement entre élèves se poursuit parfois dans la sphère privée sous forme de cyber-harcèlement via les téléphones portables, les messageries instantanées, les réseaux sociaux ou encore les chats, etc.

Chaque année en France, ce sont plus de 700 000 élèves qui en sont quotidiennement victimes.

Il peut y avoir des conséquences dramatiques.

 

La journée nationale de lutte contre le harcèlement

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École, le 18 novembre, concourt à la mobilisation de tous pour lutter efficacement contre ce fléau du quotidien.

La 7ème édition de cette journée nationale de mobilisation a eu lieu le jeudi 18 novembre 2021 et plusieurs nouvelles mesures ont été annoncées :

  • Renforcement du numéro national contre les violences numériques ( le 3018) par une application pour permettre aux victimes et aux témoins d’adresser une capture d’écran de situations de harcèlement afin que celles-ci soient encore mieux accompagnées ;
  • Renforcement des maisons des adolescents, lieux physiques où il sera possible pour les victimes de libérer leur parole ;
  • Expérimentation auprès des élèves de 6ème à partir de la rentrée 2022, pour les aider à mieux utiliser les réseaux en délivrant une certification à la sensibilisation au numérique. Cette mesure vise à être généralisée à la rentrée suivante.
 

Généralisation du programme pHARe à la rentrée 2021

Depuis la rentrée 2021 et après une phase d’expérimentation de deux années, le programme pHARe (Prévenir le Harcèlement et Agir avec Respect) est généralisé progressivement à toutes les académies et dans toutes les écoles et tous les collèges.

Retrouvez la vidéo explicative sur : https://www.youtube.com/watch?v=2XxFWxpw0Ps

 

Les numéros d'écoute : le 3020 et Net Écoute 3018

Pour mieux accompagner ces jeunes et leurs familles, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports met à disposition des numéros d'écoute gratuites pour signaler les situations de harcèlement entre élèves.

un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
 
Si le harcèlement a lieu sur internet, appelez le :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 3018
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

Ce dispositif téléphonique est gratuit depuis tous les postes et a pour objectif d’orienter les appelants en leurs apportant une écoute et des conseils à leurs problématiques. Par ailleurs, quand les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique et avec l’accord des personnes concernées, elles sont transmises aux référents harcèlement de l’éducation nationale grâce à un outil sécurisé fourni par l’administration.

Plus d'informations sur les numéros d'écoute :

https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/je-suis-victime-de-harcelement-323011

https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/faire-face-au-cyberharcelement-325385

nah-cyberhac-lement-88641

A lire aussi

> Dossier Non au harcelement journee nationale du 18 novembre 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,65 Mb