Le déploiement du SNU dans le Haut-Rhin

 
 
Le déploiement du SNU dans le Haut-Rhin

Instauré en 2019, le service national universel est un dispositif visant à favoriser le « brassage social » et le partage des « valeurs républicaines » chez les jeunes.

En 2021 et 2022, 415 jeunes ont été accueillis dans le département et 933 jeunes haut-rhinois sont partis dans d'autres départements pour leur séjour de cohésion.

 

Compte-tenu de la situation sanitaire, le dispositif n’a pu être déployé en 2020 dans le Haut-Rhin.

En 2021, 120 jeunes volontaires venant de quatre autres départements avaient été accueillis du 21 juin au 2 juillet au lycée agricole de Pflixbourg (Wintzenheim) pour participer à leur séjour de cohésion.

Parallèlement, 400 jeunes haut-rhinois sont partis dans d’autres départements pour suivre, eux aussi, leur séjour de cohésion.

En 2022, trois sessions ont été organisées dans le Haut-Rhin :

  • Stosswhir en février où 66 jeunes ont été accueillis ;
  • Orbey en juin où 82 jeunes ont été accueillis ;
  • Wintzenheim en juillet où 147 jeunes ont été accueillis.

En parallèle, 533 jeunes haut-rhinois ont bénéficié du dispositif.

Les volontaires inscrits pour le séjour de février ont été affectés à Reims.

Les cohortes de juin et juillet ont été repartis et accueillis dans les départements de la région Grand Est suivants : Meuse, Moselle, Aube, Meurthe-et-Moselle, Haute-Marne et Ardennes.

Parmi les volontaires du Haut-Rhin ayant réalisé leur phase 1, c’est-à -dire le séjour de cohésion, en janvier 2023, 38 jeunes ont d’ores et déjà validé la phase 2 (la mission d’intérêt général) et 130 sont actuellement en cours de mission.

Il est à noter que la préparation militaire ou le volontariat en qualité de jeune sapeur-pompier équivaut à une mission d’intérêt général.

Pour l’année 2023, il est prévu que trois séjours de cohésion soient organisés dans le Haut-Rhin : du 16 au 28 avril, du 11 au 23 juin et du 4 au 16 juillet. Lire aussi l'article Service National Universel (SNU) 2023 : les inscriptions sont ouvertes