Appel à initiatives VVV

 

Ce dispositif concerne les quartiers inscrits en géographie prioritaire sur la période des vacances scolaires (été et petites vacances). Il a pour objectifs de promouvoir pendant les vacances scolaires un accès à des activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs et une prise en charge éducative pour des jeunes âgés prioritairement de 11 à 18 ans sans activité et/ou en difficulté, et de contribuer à l’insertion sociale, à la prévention de l’exclusion, à la prévention de la délinquance et à l’éducation à la citoyenneté.

LE DISPOSITIF

Le dispositif Ville-Vie-Vacances concerne les quartiers inscrits en géographie prioritaire sur la période des vacances scolaires (été et petites vacances). Ce programme a pour objectifs de promouvoir pendant les vacances scolaires un accès à des activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs et une prise en charge éducative pour des jeunes âgés prioritairement de 11 à 18 ans sans activité et/ou en difficulté, et de contribuer à l’insertion sociale, à la prévention de l’exclusion, à la prévention de la délinquance et à l’éducation à la citoyenneté. Un accent particulier est porté sur les adolescents faisant l’objet d’un suivi par la prévention spécialisée, l’aide sociale à l’enfance, la PJJ, l’administration pénitentiaire ou orientés au titre du programme de réussite éducative.

Ce programme est rattaché à la priorité transversale de la Jeunesse des contrats de ville «pilier cohésion sociale».

LES TERRITOIRES CONCERNÉS

Les jeunes bénéficiaires doivent être issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville du Haut-Rhin (Colmar-Mulhouse-Cernay-Illzach-Wittenheim-Saint-Louis).

LE PUBLIC

Les projets VVV concernent les jeunes de 11 à 18 ans.

LES PÉRIODES D’ACTIVITÉS

Les périodes de vacances scolaires : hiver, printemps, été, automne.

Date limite de dépôt des dossiers :  Vendredi 04 juin 2021 et Vendredi 17 septembre 2021