Contrats de ville
Les conseils citoyens
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.
Elle est mise en œuvre au moyen des contrats de ville et s’appuie notamment sur la mise en place de conseils citoyens, créés par la loi n°2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.
A lire dans cette rubrique
-
Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers prioritaires
Lors de son déplacement à Tourcoing en novembre 2017, le président de la République avait lancé un appel à la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires. En 2019, l'objectif est de rénover les contrats de villes.
informations complémentaires
Quartiers solidaires

Face à la crise sanitaire que notre pays connait depuis plusieurs mois, qui se double désormais d’une crise économique, de nombreux défis sont encore à relever et exige, plus que jamais, un soutien de cette immense énergie qui s’est exprimée avec les territoires et le renforcement de l’action du Gouvernement en faveur des habitants des quartiers, notamment à l’heure de la relance.
Afin de poursuivre la mobilisation, le Gouvernement a mis en place un fonds exceptionnel de soutien d’urgence de 20 millions d’euros "Quartiers solidaires" à destination des associations de proximité, relais essentiels de l’action de l’État dans les quartiers prioritaires.