Opération "Quartiers d'été 2022" dans le Haut-Rhin

 
 
Opération "Quartiers d'été 2022" dans le Haut-Rhin

Chaque été, un enfant sur quatre ne part pas en vacances.

Pour faire face à la situation économique et sociale actuelle, le dispositif « Quartiers d’été », déployé par l’État à destination des habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV), est reconduit pour l’été 2022.
 

Lancé en 2020 par le gouvernement, « Quartiers d’été » est une opération dotée de 110 millions d’euros au niveau national, pour renforcer les activités et les services de proximité proposés aux familles des quartiers prioritaires.

Cette opération est renouvelée cette année avec un budget en hausse.

Objectif : proposer des activités culturelles, sportives, de loisirs et de rencontre aux habitants des quartiers pendant les congés estivaux pour faire de cet été :

- un temps de respiration, de divertissement et de découverte,

- un temps de préparation et d’accompagnement de l’après-covid,

- un temps de rencontres et de renforcement du lien social

Portées par les structures associatives de proximité et les collectivités locales, les activités proposées s’articulent autour du sport, de la culture, de l’éducation, de la parentalité, de la citoyenneté, de la santé, de l’environnement, de l’emploi, et l’accès au numérique, etc.

Dans le Haut-Rhin, ce dispositif est déployé dans les 6 communes signataires d’un contrat de ville (Cernay, Colmar, Illzach, Mulhouse, Saint-Louis et Wittenheim).

42 projets incluant des animations et activités de proximité, des sorties de découvertes et des séjours seront proposés aux habitants des quartiers, durant toutes les vacances scolaires avec un soutien financier de l’État de 352 000 euros.


Lundi 11 juillet, Alain Charrier, sous-préfet de Mulhouse, s'est déplacé dans le quartier des Coteaux à Mulhouse afin d'assister au lancement de ce dispositif.

Il a salué le travail partenarial mené par les services de L’État, la collectivité et les structures et associations locales qui proposent une multitude d'actions aux jeunes de ce quartier prioritaire : animations de quartier, animations en pieds d’immeubles, activités sportives et culturelles, sensibilisation à la nature et à l’environnement, découvertes scientifique, ateliers de préparation à l’accès à l’emploi, séances de renforcement des apprentissages scolaires...

 

 

Tout est mis en œuvre pour accompagner les enfants et les jeunes durant cet été, dans leur quartier et en dehors, et leur offrir un été d’apprentissage, de découverte et de solidarité.


Vendredi 15 juillet, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, s'est rendu dans le quartier Europe de Colmar pour découvrir les différentes animations proposées dans le cadre de l'opération Quartiers d'été 2022.

8b9aa70f-eba1-4c7d-be74-7f8d05012793

Il a pu faire la connaissance de 4 acteurs associatifs mobilisés, parmi les 16 associations colmariennes présentes sur l'opération :

- l'association Campus, dans le cadre de son action « Batucada », qui a pour objectif de chercher les jeunes dans ce quartier prioritaire de la ville, au son d'un groupe de percussions et les emmener sur les lieux d'activité ;

- l’association « Cadres » qui propose une activité ainsi qu’un atelier de mécanique vélo permettant aux jeunes d'apprendre à réparer et à entretenir leur vélo ;

- l’association « Cardinales » qui initie les jeunes du quartier au Baseball ;

- l’association « SICA 68 »  qui offre une activité multi-sports autour de sports innovants et ludiques.

Associations et services de la ville de Colmar participent au dispositif quartiers d'été les après-midis de l’été du 11 juillet au 26 août 2022.

  • les lundis, mercredis et vendredis à l'espace Nelson Mandela jusqu’à 20h30
  • les mardis et jeudis au square des vignes jusqu’à 20h30