Prévention et lutte contre les conduites addictives
Mise à jour le 20/12/2022

A lire dans cette rubrique
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Cérémonie de remise des prix pour les projets de sensibilisation à la violence et aux addictions
La lutte contre la délinquance est une priorité du préfet du Haut-Rhin, à travers notamment la déclinaison dans le département de la stratégie nationale de prévention de la délinquance.
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Le guide « Les événements festifs et d’intégration étudiants »
Les évènements festifs font partie de la vie des étudiants et étudiantes. Or il est primordial que les événements festifs se déroulent sans accidents et que les risques soient anticipés et prévenus.
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Mois sans tabac revient !
En octobre, Mois sans tabac revient pour la 7eme édition. Avec encore près de 15 millions de fumeurs quotidiens ou occasionnels, il est important de continuer à se mobiliser pour poursuivre ensemble la lutte contre le tabagisme.
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"Histoire de joints" - Campagne de prévention sur le cannabis
Suite à son évaluation positive, la campagne « histoires de joints » de Santé publique France, lancée en décembre 2021 est à nouveau diffusée.
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La brochure « Alcool, vous en pensez quoi »
Conçue par Santé publique France, la brochure s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 25 ans et vise à leur transmettre des informations sur l'alcool et les aider à faire le meilleur choix.
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Intervenir addictions, un portail pour les acteurs de santé
Ce site, élaboré par des professionnels des addictions, vise à aider les professionnels de santé de premier recours
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Appel à projets national de la MILDECA 2023
L'appel à projets national de la Mildeca 2023 à destination des collectivités territoriales (CT) s'intitule « Prévention des conduites addictives à l’échelle d’un territoire » .
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« Changeons leur futur, stoppons les ravages de l’industrie du tabac » de l’Alliance contre le tabac
90 % des fumeurs quotidiens le sont devenus avant leurs 18 ans. Le tabagisme commence très majoritairement à l'adolescence et se poursuit à l'âge adulte. On estime que 200 000 jeunes entrent dans le tabac chaque année en France.
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Campagne « Parier, c’est pas rien » de Santé publique France
Les paris sportifs se sont considérablement développés en France. Afin de diminuer le nombre de parieurs ayant une pratique à risque, Santé publique France lance une campagne de prévention intitulée « Parier, c’est pas rien ».
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Campagne « T’as vu, t’as perdu » de l’Autorité nationale du jeu
Pour lutter contre les fausses croyances associées aux paris sportifs et prévenir les risques de jeu excessif auprès des jeunes, l’ANJ lance une campagne digitale de prévention intitulée « T’as vu, t’as perdu ».