Du 3 au 15 octobre 2022, venez à la rencontre des agents France Services

 
 
Du 3 au 15 octobre 2022, venez à la rencontre des agents France Services

Dans le cadre des Journées portes ouvertes du réseau France services, qui se tiennent du 3 au 15 octobre 2022 partout en France, venez à la rencontre des agents France Services,

qui organisent plusieurs événements : visites guidées, sessions de présentation, ateliers numériques, animations partenaires…

 

Plus particulièrement, le 7 octobre, de nombreux espaces ouvrent leurs portes et vous accueillent avec la CARSAT pour une visioconférence sur les retraites.

 

Rendez-vous dans un des 19 espaces France services  du Haut-Rhin.


France Services est un modèle d’accès aux services publics pour les Français.

Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou en zone rurale, d’être accueilli dans un lieu unique pour effectuer ses démarches du quotidien auprès de 9 partenaires institutionnels : la direction départementale des finances publiques (DDFIP), la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), Pôle Emploi, La Poste, la caisse d’allocation familiale (CAF), la mutualité sociale agricole (MSA), le ministère de la Justice et le ministère de l’Intérieur.

Comment fonctionne un espace France Services et à quoi sert-il ?

Pour pouvoir être labellisé, un espace France services doit proposer des permanences assurées par les 9 partenaires. Les locaux doivent être accessibles à tous et doivent garantir la confidentialité des échanges.

Deux agents minimum doivent pouvoir accueillir les citoyens et les accompagner dans leurs démarches du quotidien et dans leurs démarches les plus complexes.

Les demandes d’accompagnement concernent principalement :

– Les droits des assurés pour les questions de sécurité sociale,

– L’insertion,

– La retraite,

– Les impôts.

Elles concernent également les thématiques liées aux titres (carte d’identité, passeport, permis de conduire et carte grise).

Les agents France services peuvent être aidés par des conseillers numériques.

Ces conseillers interviennent principalement au sein de l’espace France services pour accompagner l’usager dans ses démarches numériques.

Le conseiller numérique peut également proposer des cours individuels ou collectifs, des ateliers aux usagers du numérique.