Actions menées dans le Haut-Rhin dans le cadre du 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes

Erratum : Changement d'horaires d'événements non pris en compte dans le document ci-dessus.
- Témoignages de femmes du monde agricole au lycée agricole de Rouffach qui aura lieu le lundi 6 mars de 14h00 à 15h30
- Table ronde "Engagement des femmes dans leur métier" qui aura lieu à la préfecture du Haut-Rhin, le mercredi 8 mars à 10h30
- la marche organisée par le collectif féministe du 68, le mercredi 8 mars. Départ place de la Bourse à 18h00 et non plus 14h00
- la soirée thématique "Femme et droit" organisée par l'association FEHR le 14 mars à l'hôtel Mercure à Mulhouse est soumis à un prix d'entrée de 30 euros et non plus 25 euros
28 février 2023 :
18h30 : Représentation « Je suis une créature émotionnelle » suivie d’un débat sur la condition féminine au Conservatoire de Mulhouse (1 rue de Metz à Mulhouse).
Evènement organisé par la ville de Mulhouse et l’association Le Lieu, entrée gratuite sur inscription via le lien : https://www.mulhouse.fr/inscriptionsoireefemmes/
Tout au long du mois de mars :
- La salle la Comète à Hésingue organise des expositions, spectacles, ciné-débats, forums etc. Un programme varié auxquels de nombreux partenaires associatifs sont associés.
Pour plus d’informations : https://www.lacometehesingue.fr/programmation/evenements-culturels/forum-les-femmes-de-mars
- Sémaphore tiendra une exposition dans leurs locaux sur la thématique des femmes ayant marqué l’histoire.
Quizz sur le harcèlement et les droits des femmes organisé pour le public accueilli à Sémaphore.
1er mars :
9h30 à 16h30 : « Femmes en milieu rural : celles qui restent » Salle des Assemblées, de l’hôtel de la Région de Châlons-en-Champagne
4 mars :
- 9h00 à 12h00 : Le club de volley-ball de Mulhouse organise un speed dating au féminin avec Pôle Emploi, des interviews croisées entre femmes actives et joueuses sur les métiers de l’industrie avec Endress Hauser au palais des sports de Mulhouse. Mise en place d’une garderie gratuite.
Lancement officiel de la nouvelle association « Volley Mulhouse Alsace Queens » : un club d’affaires pour femmes à responsabilité.
- 18h00 à 20h00 : Animation autour du bien-être par des associations de femmes avec un espace cocooning.
- 20h00 : match de volley-ball et cocktail
6 mars :
- 14h00 à 15h30: Présentation et témoignage de trois femmes engagés dans le monde agricole, à l'auditorium du lycée agricole de Rouffach
Du 6 au 11 mars :
Exposition de photo de femmes exerçant des métiers traditionnellement masculins et d’hommes exerçant des métiers dits féminins à la Passerelle (allée du Chemin Vert, 68170 Rixheim).
7 mars :
- Projection du film « Women » de Yann Arthus-Bertrand, suivie d’une collation préparée par le service Jeunesse ouverte à tous et toutes, à la Passerelle (allée du Chemin Vert, 68170 Rixheim).
- 20h00 : Ciné-débat « Annie colère » au cinéma Bel-Air à Mulhouse, animé par le Planning Familial et la Ligue des Droits de l’Homme.
8 mars :
- 10h30 : Table ronde « L’engagement des femmes dans leur métier » à la Préfecture de Colmar.
- 11h00 : Inauguration du dispositif Angela (prévention du harcèlement de rue) à la ville de Mulhouse en partenariat avec la Région Grand Est.
- 14h00 : Assises départementales de l’Égalité organisées par la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, la ville de Mulhouse, Praxis et l’association Rue’L.
- 14h30 : deux conférences :
- « Les renouveaux féministes » par Mme Patricia Legouge, sociologue, responsable de formation et chargée de recherche à l’Ecole supérieure de Praxis Sociale et présidente de l’association Rue’L.
- « La liberté des modernes, année zéro ! Ou quand la liberté se retourne contre elle-même ! » par Thomas Foehrlé, directeur de Solidarité Femmes 67, membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les hommes et les femmes, docteur en philosophie.
- Concert d’Anastasia Rauch, au centre socio-culturel l’AFSCO (27 rue Henri Matisse, 68200 Mulhouse). Nombre de places limité, inscription obligatoire via le lien : https://www.mulhouse.fr/inscriptionconferencefemmes/
- 14h00 à 17h00 : L’association Krav Maga 68 sera présent dans les locaux de Sémaphore pour proposer une initiation à un groupe de femmes.
- Escape Game « Kiffe ton cycle (menstruel) » à destination des jeunes filles et garçons et leurs parents à la Passerelle (allée du Chemin Vert, 68170 Rixheim).
- 18h00 : Marche organisée par le Collectif féministe du 68. Départ place de la Bourse à Mulhouse
- 20h00 : Inner Whell organise un concert de harpe et flûte, donné gracieusement par Marie Noirjean et Lorenzo Messina, tous deux étudiants à l’école de Stuttgart, au Foyer du Théâtre à Colmar. Les profits de la soirée seront reversés au profit des femmes violentées.
- Soirée : Spectacle « Je suis une créature émotionnelle » fait par et pour les femmes, en lien avec l’association Le Lieu, suivi d’un débat avec les comédiennes (amatrices qui racontent une partie de leur vécu), le metteur en scène et le CIDFF à la Passerelle (allée du Chemin Vert, 68170 Rixheim).
9 mars :
- 12h00 : Repas avec des femmes engagées issues de quartiers politiques de la ville à l’Association Epices organisée par la ville de Mulhouse.
- Présentation du métier de sénatrice par Mme Sabine Drexler au collège de Brunstatt.
10 mars :
- 20h00 : Renconctre avec Laurie Laufer pour présenter son livre «Vers une psychanalyse émancipée - renouer avec la subversion » à la librairie 47 degrés Nord à Mulhouse.
Inscription auprès de la librairie au 03 89 36 80 00.
11 mars :
Les femmes dans l’art au Centre rhénan d’art contemporain à Altkirch
14 mars :
18h00 : L’association FEHR organise une soirée sur la thématique « Femme et droit » à l’hôtel Mercure (4 place du Général De Gaulle à Mulhouse).
Le prix de l’entrée et du pot est fixé à 30€. L’ensemble des bénéfices seront remis à l’association « Bouchons et compagnie » qui oeuvre au profit des enfants malades.
Inscription obligatoire via le mail : nellygebe@orange.fr.
18 et 19 mars :
- 10h00 à 17h00 : Inner Whell organise un salon de créatrices «Talentueuses» à la salle Oberlechner (à côté de l’église Sainte-Marie) à Colmar. Plus de 30 artistes et artisanes présenteront leur savoir-faire. Buvette et petite restauration.
- Formation organisée par l’association Stop aux violences sexuelles Alsace sur « Les Bases en matière de Violences Sexuelles » à Sélestat. La formation s’adresse à tout public. Le coût de la formation est de 30 €, sur inscription via le lien : https://www.helloasso.com/associations/svs-alsace/adhesions/adhesion-annuelle-svs-alsace
23 mars :
- 20h00 : Conférence - Rencontre avec Maryline Desbiolles pour la présentation de son livre « Il n’y aura pas de sang versé » et Camille Froidevaux-Metterie pour son livre «Pleine et douce» à la librairie 47 degrés Nord à Mulhouse.
Inscription auprès de la librairie au 03 89 36 80 00.
Documents listés dans l’article
Partager la page