Centrale nucléaire de Fessenheim

Mis à jour le 03/02/2023

Le CNPE (centre nucléaire de production d'électricité) de Fessenheim a été mis en service en 1977. En cas d'accident sur le site, un plan particulier d'intervention (PPI), élaboré par le préfet, organisait l'action de services de l’État et des collectivités pour la protection des populations. La dernière version de ce PPI, approuvée en 2018, étendait son périmètre de 10 à 20 km conformément à la nouvelle doctrine nationale faisant suite au retour d'expérience de l'accident nucléaire de Fukushima en 2011. Il intégrait alors 54 communes haut-rhinoises.

Les deux réacteurs du CNPE de Fessenheim ont été mis en arrêt définitif en 2020. Suite à cet arrêt, tout le combustible nucléaire a progressivement été évacué du site. Cette opération a été achevée en août 2022.

De ce fait, les scénarios accidentels liés à la présence de combustible nucléaire et le risque majeur qu'ils représentaient pour les populations et l'environnement sont supprimés.

Pour cette raison, le PPI du CNPE de Fessenheim a été abrogé par arrêté préfectoral du 15 décembre 2022.

Le site est actuellement en phase de pré-démantèlement. Ceci consiste à le préparer, sur le plan technique et administratif, au démantèlement proprement dit, c'est-à-dire à la déconstruction des deux réacteurs.

Le démantèlement pourra débuter en 2026, après signature d'un décret de démantèlement par le ministre de l'Environnement.