Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

Promotion du 14 juillet 2019
La médaille de le jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est une décoration nationale ministérielle.
Son attribution est réglementée par le décret n°69-942 du 14 octobre 1969 qui a été modifié par le décret n°2013-1191 du 18 décembre 2013.
Ce texte a étendu son attribution à l’ensemble du domaine associatif dans le but de reconnaître l’engagement bénévole en tant que tel, au-delà des seuls champs de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports.
Ainsi, la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est désormais destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :
- de l’éducation physique et des sports ;
- des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ;
- des colonies de vacances (accueils collectifs de mineurs), des œuvres de plein-air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ;
- d’activités associatives au service de l’intérêt général ;
- de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.
Les médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif sont décernées par deux promotions annuelles : le 1er janvier et le 14 juillet.
Elle comporte trois échelons : bronze, argent et or.

→ Lire aussi l'article Médaille de la Jeunesse, des sports et de l'engagement associatif
Arrêté du 3 juillet 2019 portant attribution de la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif - Promotion du 14 juillet 2019
Documents listés dans l’article
Partager la page