La charte entreprises et quartiers

Initiée en 2013 par le ministère de la Ville,la Charte Entreprises et Quartiers constitue
une approche originale de collaboration entre le monde économique et les acteurs
de la politique de la ville.

Elle vise à accroître l’implication des entreprises dans le développement économique et social des quartiers prioritaires. Mobilisant initialement des grands groupes de dimensions nationale et internationale, elle intègre à présent de plus en plus des PME et se décline progressivement
dans tous les territoires.

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) anime la mise en œuvre de la Charte avec l’appui des réseaux Les Entreprises pour la Cité, les Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion (Crepi) et la fondation Agir contre l’exclusion (Face).

Au niveau départemental :

Le 28 septembre 2017, le préfet du Haut-Rhin, a signé la charte « Entreprises et Quartiers » avec les collectivités engagées dans le contrat de ville de l’agglomération mulhousienne et les représentants des entreprises volontaires.  La charte-cadre constitue la pierre angulaire du dispositif au niveau de l’agglomération mulhousienne avec une adhésion des élus concernés et des entreprises aux principes fondateurs de la charte « Entreprises et Quartiers ».

Une convention de partenariat 2017-2018 a été également signée avec chaque entreprise volontaire.

Les entreprises présentes seront Actilog, Adit, Clemessy, CRIT, Eiffage construction, Enedis, Engie, GRDF, Ikea, La Poste, Melfor, PSA, Randstad, SNCF et Solea.