Posture Vigipirate Niveau « sécurité renforcée – risque attentat » - 15 janvier 2024

Mis à jour le 24/01/2024
Posture Vigipirate "Hiver-printemps 2024"

Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.

Ces mesures Vigipirate traduisent la volonté du Gouvernement en termes de préparation, de vigilance et de réaction face à la menace terroriste.

La nouvelle posture Vigipirate « Hiver-printemps 2024 » est active à compter du 15 janvier 2024 et ramène l’ensemble du territoire national au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ». Elle s’appliquera jusqu’à nouvel ordre.

Dans un contexte de menace terroriste demeurant à un niveau élevé, il convient d’adapter le dispositif de sécurité nationale en mettant l’accent sur :

  • la sécurité des bâtiments à usage d'enseignement et des lieux de culte ;
  • la sécurité des lieux de rassemblements festifs, culturels et religieux ;
  • la sécurité des bâtiments publics et institutionnels (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités) ;
  • la sécurité du numérique avec une vigilance accrue sur la menace visant les administrations et les entreprises privées.

Une vigilance particulière sera portée lors des rassemblements liés à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ainsi que ceux organisés en plein air dans le cadre de l'Olympiade culturelle.

Plus d'informations sur le plan Vigipirate

Restez vigilant et informé

Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 ou le 112.

Toute situation ou comportement pouvant paraître suspect est à signaler aux forces de sécurité intérieure en composant le 17.