Le Livre Blanc de la sécurité intérieure et les assises territoriales de la sécurité intérieure 2020

Mis à jour le 20/02/2020
Face aux nouveaux enjeux de sécurité liés à l’évolution de la société et à la transformation numérique, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a souhaité le 12 juin 2019 la rédaction collaborative du Livre Blanc de la sécurité intérieure.
 

Le 16 décembre 2019, le ministère de l'intérieur a demandé aux préfets de départements d’organiser des assises territoriales de la sécurité intérieure au plus près des acteurs de la sécurité (forces de l’ordre, élus, population, justice…) avec pour objectif la rédaction d’un livre blanc devant traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir, dans un contexte de nouveaux modes de vie, nouvelles technologie et de nouvelles attentes de la population.

Cette réflexion repose sur une concertation nationale et sur la tenue d’assises territoriales de la sécurité intérieure dont les résultats devront être remis au ministre le 27 janvier 2020.

 

Chaque citoyen a eu la possibilité de contribuer à cette réflexion.

Plusieurs concertations ont ainsi été organisées dans le cadre des assises territoriales de la sécurité intérieure durant le mois de janvier 2020 :

- La première s’est tenue à Colmar le 14 janvier, sous la présidence de Fabien Sésé, directeur de cabinet du préfet du Haut-Rhin et la seconde à Altkirch, sous la présidence d'Emmanuelle Guénot, sous-préfète de l'arrondissement. Leur objectif ? Permettre à chacun de proposer de nouvelles orientations pour l'action de nos forces de sécurité au quotidien.

- Une réunion s'est également tenue le 16 janvier à Mulhouse en présence de diverses associations, de transporteurs publics et de bailleurs sociaux

- Une troisième réunion consacrée aux secours et aux forces de l'ordre s’est tenue mardi 21 janvier et a été présidée par Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin. Ce fut, pour l’ensemble des acteurs présents (notamment la police nationale, la gendarmerie du Haut-Rhin et le SDIS), l’occasion de réfléchir aux orientations et actions souhaitables pour la sécurité de demain en vue de la rédaction du livre blanc de la sécurité intérieure.

"Notre société change beaucoup. Une mutation très rapide des comportements, des moyens techniques utilisés, des modes de vie,... qui nous obligent à nous adapter"

"L'adaptation de la délinquance, la persistance de la menace terroriste, la banalisation de la violence, l'omniprésence de la drogue dans certains quartiers, l'émergence des risques climatiques,... nous poussent à réfléchir à nos modes de travail et d'anticipation des menaces"

Tels ont été les mots de Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, lors de ce dernier rendez-vous.

Durant ces réunions publiques, les thèmes suivants ont été abordés :

  • l'organisation territoriale des forces de sécurité ( modalités d’accès aux forces de sécurité intérieure, attentes de la population, lien de la population avec les forces de sécurité intérieure, ...),
  • les partenariats en matière de sécurité (places et missions des polices municipales et de la sécurité privée, outils de prévention, participation des citoyens à la sécurité collective...),
  • la technologie au service de la protection de la population (outils de communication entre forces de sécurité et population...)

Le fruit de ces concertations publiques ayant réuni de nombreux acteurs (transporteurs publics, bailleurs sociaux, polices municipales et autorités locales) a été restitué au Ministère de l’intérieur fin janvier.

Communiqué de presse du 7 janvier 2020

Télécharger 20200108_Assises territoriales de la sécurité intérieure PDF - 0,34 Mb - 08/01/2020

Télécharger DP_LivreBlanc_BAT_WEB PDF - 0,82 Mb - 24/12/2019

Lire aussi : Article "Le livre blanc de la sécurité intérieure" du site du ministère de l'Intérieur