Cérémonie d'hommage pour la Journée nationale du 8 mai 2021 de la victoire de 1945

Mis à jour le 18/05/2021
 

Il y a 76 ans, la France célébrait la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Pour ne pas oublier, une Journée nationale commémorative de la Victoire du 8 mai 1945 se tient chaque année.

Ainsi, le samedi 8 mai 2021, le corps préfectoral a participé à plusieurs cérémonies commémoratives dans le département du Haut-Rhin.

À Colmar, présidée par Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, chargée de l’insertion, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, accompagnés des autorités civiles et militaires, la ministre a lu le discours des ministères des armées puis ont déposé une gerbe devant le Mémorial de la 1ère armée française, Avenue de Lattre de Tassigny.

Dans la même configuration, les sous-préfets ont également assisté à plusieurs commémorations dans les villes de Mulhouse, Altkirch, Thann et Guebwiller. Accompagnés des autorités civiles et militaires, des gerbes ont été déposées devant les différents monuments aux morts.

© Ville de Mulhouse

© Ville d'Altkirch

© Ville de Guebwiller

© Ville de Thann

Les cérémonies se sont terminées avec la sonnerie aux morts et la diffusion de la Marseillaise. Les portes-drapeaux ont été salués par les différents représentants présents.