Signature de la convention de site sécurité-tourisme d’Eguisheim

Mis à jour le 19/12/2018
Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin et Claude Centlivre, maire d’Eguisheim, ont signé mardi 18 décembre 2018 une convention de site sécurité-tourisme.
 

Le label Sécuri-site

Il s’agit de la 3ème convention de ce type signée dans le département, après celles de Kaysersberg-Vignoble le 14 novembre et Ribeauvillé le 04 décembre dernier.

Les signataires de la convention déterminent les mesures de sécurité les plus adaptées à prendre au regard des caractéristiques propres de la commune et les réponses qu’il convient d’apporter pour en sécuriser les différents sites touristiques.

Ils sengagent donc à concourir à la sécurité des visiteurs accueillis sur le site par des mesures de prévention et de protection et par la prise en charge des victimes en cas d’accident ou d’incident.

La convention a également pour objet de favoriser la coopération entre les services et la mise en place des moyens nécessaires, indiquent les services de l’Etat.

Un label « sécuri-site »est attribué par le préfet après avis du conseil départemental « tourisme et sécurité ». Matérialisé par un logo visuel aisément identifiable par le public, le label peut être affiché en plusieurs endroits du village, et notamment aux entrées et dans les espaces de circulation.

Il est signalé par un logo facilement identifiable par les touristes, notamment étrangers, et témoigne du respect de la convention de site par ses signataires et de l’engagement de tous les acteurs.

Ce label a pour objectif d’améliorer l’attractivité des sites touristiques en délivrant une image sécurisée et rassurante des sites les plus touristiques du département.

Le tourisme à Eguisheim

Située à la sortie Sud de Colmar, Eguisheim est classée parmi « Un des Plus Beaux Villages de France » depuis 2003 et a décroché le titre de « village préféré des Français » en 2013 lors de l'émission de France 2 présentée par Stéphane Bern.

Le village, de petite taille avec ses 1 600 habitants, vit principalement du tourisme et du vin.

Le flux annuel de touristes a atteint 800.000 en 2013 et 2014, et 700.000 en 2015.