Groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin : départ du Lieutenant-Colonel Thierry Lang

Mis à jour le 16/09/2019

Le 5 juillet dernier, Emmanuel Coquand, directeur de cabinet du préfet, a partagé un moment de convivialité au groupement de gendarmerie départementale de Colmar pour honorer le Lieutenant-Colonel Thierry Lang, commandant en second du groupement, sur le départ pour un poste à l’état-major de la Région gendarmerie Alsace.

De nombreux gendarmes étaient présents pour saluer son engagement dans le Haut-Rhin.

Cinq années au service des Haut-Rhinois

Arrivé en 2014, le Lieutenant-Colonel Lang a servi au côté de deux colonels commandant le groupement de gendarmerie départementale : le Colonel Constant Caylus jusqu’en 2017 puis le Colonel Guillaume Le Blond.

De ces cinq années passées dans le Haut-Rhin, il retient les grandes manifestations sur la voie publique à sécuriser mais aussi les nombreuses visites officielles dont il assuré le service d’ordre. Pour terminer sa mission dans le Haut-Rhin, il veillera encore à la sécurisation des deux étapes du Tour de France 2019 qui traverseront le département les 10 et 11 juillet.

Cap sur la lutte contre la criminalité organisée

Le Lieutenant-Colonel Lang rejoindra le 1er août 2019, le Collège européen des investigations financières analyse financière criminelle (CEIFAC), basé à Strasbourg.

b

b

Sous l’autorité de la Région gendarmerie Alsace mais rattaché à la faculté de droit, il organisera les sessions de formation annuelles qui s’adressent à des magistrats, des policiers, des gendarmes et des douaniers issus de toute l’union européenne mais aussi de Suisse et des pays candidats à l’UE. L’objectif de ces sessions est de former les candidats aux investigations financières et à l’analyse financière criminelle dans le but de mieux lutter contre la criminalité organisée. Les stagiaires qui en font la demande peuvent obtenir un diplôme de l’Université de Strasbourg sanctionnant la formation.

Le Colonel Le Blond a remercié le Lieutenant-Colonel Lang pour sa disponibilité et son engagement permanent en tant que commandant en second. L’ensemble des gendarmes et invités présents lui a souhaité une bonne prise de poste dans ses nouvelles fonctions à Strasbourg.

Le lieutenant-colonel Guillaume Emile-Zola-Place a dès lors pris la succession du Lieutenant-Colonel Lang dans les fonctions de commandant en second du groupement du Haut-Rhin. Dans le département, la zone exclusive de responsabilité du groupement de gendarmerie départementale regroupe 367 communes couvrant 93% de la superficie du département soit près de 64 % de la population.