Rouffach et Mulhouse : retour sur la visite officielle de Gabriel Attal

Mis à jour le 24/10/2019
M. Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a rencontré le 3 octobre les élèves du lycée agricole de Rouffach à la ferme de la Judenmatt. Il s’est ensuite rendu à Mulhouse pour inaugurer les traditionnelles journées d'octobre et le Salon Folie'Flore.

Ferme de la Judenmatt : promouvoir le bien être animal

La ferme de la Judenmatt, située à Rouffach, produit des volailles en agriculture biologique. Elle est également un lieu d’apprentissage : en effet, elle accueille en stage pratique les étudiants du lycée agricole de la commune.

Ce sont donc ces mêmes étudiants de 1ère pro CGEA qui ont accueilli M. Attal. Au programme : visite de l’exploitation, échange autour de la question du bien-être animal et présentation des projets d’amélioration des conditions d’élevage. La ferme envisage notamment des travaux de réhabilitation de l'étable pour y accueillir à terme des bovins.

Le reste de l’année la ferme accueille le grand public pour lui faire découvrir le fonctionnement d’une ferme et pour informer les individus sur des modes de production et d’élevage plus respectueux des animaux.

Journées d'octobre : vitrine du savoir-faire régional

Les Journées d’Octobre sont une tradition bien ancrée dans le cœur des Mulhousiens depuis 19 années maintenant. Cet événement est surtout une vitrine pour tous les talents et savoirs faire de la région, de l’artisanat à la gastronomie, en passant par l’aménagement intérieur et le milieu du bâtiment.

Cette année ce sont les fruits et légumes qui ont été mis à l'honneur de Folie'Flore,  le show végétal  associé aux journées d'octobre.
Arrivé au Parc Expo de Mulhouse pour l'inauguration officielle, Gabriel Attal a été accueilli par les élèves du lycée hôtelier Joseph Storck, de Guebwiller.

Tous les invités se sont vus remettre une pomme :  la pomme Natti, « La pomme alsacienne de caractère ».
Succédant à Madame Michèle Lutz, maire de Mulhouse, et à Danielle Bras, vice-présidente de la Chambre d'agriculture d'Alsace, le secrétaire d'Etat s'est souvenu avec nostalgie et émotion l’un de ses voyages scolaires à l’écomusée.

Le Secrétaire d'Etat a ensuite découvert la magie du show floral, admirant la créativité des œuvres exposées et mettant en valeur les richesses architecturales et gastronomiques de l'Alsace.

Pour en savoir plus sur la ferme de la Judenmatt : ici