Frédérique Vidal : un tour de France dédié à la relance de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Mis à jour le 14/10/2020

Frédérique Vidal s'est rendue le 30 septembre à Mulhouse dans le cadre de son tour de France dédié à la relance de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il s’agissait pour la ministre chargée de ces dossiers de réfléchir à la meilleure manière de travailler ensemble, État et collectivités, pour mettre la production et la diffusion de connaissances, le transfert technologique, au service de cette relance.

L'action des laboratoires de l'Université de Haute-Alsace saluée pendant la crise sanitaire

Depuis le début de la crise sanitaire, deux laboratoires de l'Université de Haute-Alsace (UHA) testent l'efficacité et la qualité des masques produits par les différentes entreprises alsaciennes :

  • Le Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT) pour le développement des masques ;
  • Le LPMT et le laboratoire Gestion des Risques et Environnement (GRE) pour l'évaluation des masques.

Frédérique Vidal a visité ces deux pôles dont elle a salué l'action pendant la crise sanitaire du printemps dernier. Elle a également remercié l'ensemble des acteurs universitaires présents.

En fin de matinée, Frédérique Vidal a dialogué en visioconférence avec les directeurs des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), les services d'accompagnement social et les organisations étudiantes.

Dans ce cadre, la ministre a pu échanger avec les acteurs de l'enseignement supérieur sur les différentes mesures de soutien mises en place durant la crise et ayant permis aux étudiants de poursuivre leur cursus scolaire de la meilleure des façons.

La ministre a ensuite poursuivi sa visite dans le département du Bas-Rhin.

Retrouvez toute l'actualité de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur le site internet https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/