Passage aux frontières

 
 
Passage aux frontières

 

Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie
1602_sig_infog_carte_so
 

Consultez la liste des pays et les modalités de voyage sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus .

Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger, il est nécessaire de s’informer au préalable sur les éventuelles restrictions appliquées par les pays de destination (en savoir plus sur www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs ).

 

Depuis le 4 décembre, toute personne âgée de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance, hors Union européenne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Un site internet avec les informations pour les passages frontières France / Allemagne / Suisse

Actualisé en temps réel, cet outil numérique permet au citoyen de la région frontalière de connaître en quelques clics la réglementation applicable à sa situation : https://www.infobest.eu/fr/themes/article/covid-19-informations-transfrontalieres

Attention : si un doute persiste sur les informations mentionnées sur ce site, seules les sources officielles font foi.