Communiqué de presse 2021

Conférence « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions et les déportations (1944-1945) »

 
 
Une conférence organisée par le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) du Haut-Rhin.

Dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation 2021-2022, Eric LE NORMAND (Professeur d’Histoire-Géographie, chef de projet du CD-rom « La résistance des Alsaciens » réalisé par l’association pour des études sur la résistance intérieure des Alsaciens) vous invite à (re)-découvrir une page de l’histoire alsacienne.

« Durant les deux dernières années de la Seconde Guerre mondiale, les Alsaciens ont été particulièrement meurtris par la politique répressive nazie. Engagés dans de multiples formes de résistance en Alsace et en Europe, ils subirent de plein fouet la violente répression qui s'abattit sur les populations civiles. Internés au camp de sûreté de Schirmeck ou dans les prisons françaises, torturés, fusillés ou déportés dans les camps de concentration nazis, ils sont nombreux à s'être sacrifiés dans les dernières heures de la Libération. Plus facilement oubliés et marginalisés, leur engagement a souvent été primordial dans les derniers combats. »

Cette conférence est organisée par le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) du Haut-Rhin.

Date et lieu de la conférence :

Mercredi 27 octobre 2021 à 17h30

Auditorium du Pôle Média Culture "Edmond Gerrer"

1 place de la Montagne Verte - 68000 COLMAR (entrée par la rue du Chasseur)

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

Contact :

Mme Sybille ROULLIER

Service départemental de l'ONACVG du Haut-Rhin

Cité administrative - Bât. Tour

3 Rue Fleischhauer - 68026 COLMAR Cedex

Tél : 03 89 24 83 20

Mél : sybille.roullier@onacvg.fr