Communiqué de presse 2021

Situation de l’école maternelle Alexandre Dumas de Volgelsheim

 
 
Communiqué de presse du 21 septembre

Ce mardi matin, une lettre de menaces a été découverte devant le portail de l’école maternelle de Volgelsheim. Hier, c’est un engin factice qui était retrouvé aux abords de cette même école.

Conformément aux procédures en vigueur, hier comme ce matin, un périmètre de sécurité de 100 mètres a été mis en place autour l’école. Les enfants ont été accueillis dans l’école élémentaire de la commune, située à 700m de l’école maternelle.

L’étude de la situation réalisée ce matin par les services de gendarmerie a permis d’écarter tout danger. Le périmètre de sécurité a été levé à 12h.

Une enquête est initiée par la gendarmerie départementale du Haut-Rhin sous l’autorité de la procureure de Colmar.

Cette situation est suivie attentivement par le préfet qui s’est entretenu avec les forces de sécurité intérieure. Depuis hier, la rectrice d’académie et le directeur académique des services du Haut-Rhin suivent cette affaire en lien avec le préfet. Une équipe mobile de sécurité du rectorat s’est rendue sur place pour assurer soutien et écoute auprès des jeunes élèves, de leurs parents et des personnels. Cette équipe restera mobilisée autant que nécessaire.

Les services de l’État ont également pris l’attache du maire de la commune.