Sécheresse : Communication suite à l’allégement des restrictions sur la Liepvrette

Mis à jour le 15/09/2022
Communiqué de presse du 15 septembre 2022
 

La situation hydrologique reste dégradée sur la plupart des cours d’eau ainsi que pour une partie de la nappe phréatique dans le Ried.

Cependant, les évènements pluvieux des dernières semaines ont été bénéfiques et ont conduit à une augmentation des débits dans tous les cours d’eau du département. Les prévisions météorologiques pour les jours à venir devraient permettre de maintenir cette situation.

Après avoir assoupli les restrictions sur la zone Ill amont, le préfet du Haut-Rhin a donc décidé d’alléger les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur depuis le 10 août sur le bassin de la Liepvrette.

Ce bassin fait partie d’une zone d’alerte partagée entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Le niveau d’alerte retenu en coordination avec le Bas-Rhin est celui de l’alerte renforcée.

Par contre, la situation reste pour le moment inchangée sur les autres zones concernées par un arrêté de restriction.

Ainsi, les niveaux d’alerte dans le département sont désormais les suivants :

- zone Ill amont en alerte renforcée depuis le 8 septembre 2022 ;

- zone Thur en alerte renforcée depuis le 22 juillet 2022 ;

- zone Doller aval en alerte renforcée depuis le 18 août 2022

- zone Doller amont, Fecht, Weiss et Lauch en crise depuis le 4 août 2022 ;

- zone Liepvrette en alerte renforcée depuis le 14 septembre 2022.

- Le Ried Centre Alsace en alerte depuis le 12 août 2022.

En ce qui concerne l’alimentation en eau potable, quelques appoints par citerne d’eau sont mis en œuvre ponctuellement et peuvent être accompagnés de mesures de restrictions plus contraignantes décidées localement par les maires.

Les services de l’État et des collectivités sont mobilisés pour faire respecter les dispositions des différents arrêtés. Des contrôles sont réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer. En cas de non-respect, des suites administratives ou pénales sont prévues.

Dans le contexte actuel, un effort de chacun est nécessaire pour économiser l’eau.