Covid-19 – État d’urgence sanitaire : renforcement des mesures de lutte contre la pandémie

Mis à jour le 20/10/2020
Communiqué de presse du 20 octobre 2020
 

Le Président de la République a décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre 2020 à 00h00. Les données sanitaires actuelles confirment en effet une recrudescence préoccupante de la circulation active du virus au niveau national ainsi que dans le département. Il est ainsi nécessaire d’adapter nos moyens de lutte afin de préserver le système de santé et particulièrement la réanimation en milieu hospitalier.

L’état d’urgence sanitaire implique automatiquement des mesures qui s’appliquent sur l’ensemble du territoire national.

  • toutes les fêtes privées (cérémonies, mariages, soirées, événements festifs ou associatifs...) dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites ;
  • Les rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits lorsqu'ils se déroulent sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, à l'exception des manifestations à caractère revendicatif ou professionnel, aux transports en commun, aux cérémonies funéraires, aux visites guidées ainsi qu'aux marchés ;
  • tous les restaurants appliqueront le protocole sanitaire qui a été récemment renforcé et prévoit notamment la limitation à 6 du nombre de clients par table et l’enregistrement du nom des clients ;
  • dans tous les établissements recevant du public assis (cinémas, cirques, gradins des établissements sportifs, salles de conférence, auditoriums, etc.) la règle d’un siège sur deux continue de s’appliquer entre deux personnes ou entre deux familles ou groupe d’amis désormais limités à six personnes au maximum.

Par ailleurs, au regard de l’avis sanitaire de l’agence régionale de santé (ARS), le préfet du Haut-Rhin a renouvelé, par arrêtés préfectoraux du 17 octobre 2020, l’obligation du port du masque dans le département :

- sur tous les marchés,

- pour tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes et dont la tenue n'est pas interdite,

- de 9h à 20h, à l'intérieur du centre-ville de Mulhouse.

Le port du masque s’applique à tous les usagers de la voirie de plus de 11 ans qui circulent autrement qu’en voiture, moto ou scooter.

En effet, l’ARS indique que :

  • Le taux d'incidence départemental du 12 octobre est de 83,6 (nombre de malades rapporté à 100 000 habitants entre J-3 et J-9), soit un doublement depuis la semaine dernière ;
  • Le taux de positivité est de 6,9 % (nombre de malades rapporté au nombre de personnes testées) ; il était de 4% la semaine dernière.

Le préfet n'a pas décidé pour l'heure de prendre des restrictions supplémentaires pour les établissements recevant du public ou la vente d'alcool, mais l'hypothèse est à l'étude dans certaines communes urbaines particulièrement touchées, en concertation étroite avec les collectivités territoriales concernées.

Il s’agit d’une adaptation temporaire à la situation actuelle, qui ne présage en rien des évolutions rapides qui pourraient justifier, à tout moment, des changements et des restrictions supplémentaires en fonction des avis sanitaires que donne l'ARS et des circonstances qui se présentent.

Le préfet du Haut-Rhin tient encore une fois à rappeler que chacun est pleinement acteur de la lutte contre la propagation du virus et ses conséquences sanitaires, sociales et économiques. Au début des vacances de la Toussaint, compte tenu de la dégradation sanitaire observée et afin de ne pas être amené à prendre des mesures plus contraignantes encore, il en appelle à la responsabilité de chacun pour limiter autant que possible les échanges et regroupements familiaux qui ne permettraient pas de respecter la nécessaire distanciation sociale et les gestes barrières élémentaires. Les contaminations au sein des sphères privées (soirées, repas de famille, cérémonies…) et surtout au sein de la population des moins de 30 ans sont en effet au cœur de nos préoccupations et ne peuvent être limitées que par une prise de conscience par chacun du rôle qu’il a à jouer, pour lui-même et ses proches.