Communiqués de presse 2022

Réunion sur les cavités souterraines de Pfastatt

 
 
Communiqué de presse du 29 novembre 2022

Le 16 novembre dernier, M. Alain Charrier, sous-préfet de Mulhouse a présidé une réunion avec les représentants de Mulhouse Agglomération et des 4 communes concernées par l’existence et la prévention du risque cavités souterraines.

La réunion a été précédée d’une visite de galeries sur le territoire de la commune de Pfastatt.

M. Francis Hillmeyer, maire de Pfastatt, accompagné du bureau régional de recherche géologiques et minières (BRGM Grand Est) et de M. Eric Zipper, directeur de Redbax sécurité, ont rappelé le contexte historique des galeries creusées au 19ème siècle pour l’extraction du loess destiné alors à la fabrique de tuiles et de briques. Au cours de l’histoire, ces galeries ont progressivement été agrandies, ont servi à des brasseurs pour la conservation de la bière, puis ont été transformées en ouvrages militaires pour l’armée allemande et utilisées comme abris pour les habitants pendant les bombardements lors de la seconde Guerre Mondiale.

Un programme d’inventaire de ces cavités souterraines a été débuté afin d’améliorer la connaissance des galeries et de mettre en place un programme de prévention et des risques.

L’objectif de la réunion était de sensibiliser les maires sur la nécessité de réaliser un diagnostic des galeries sur leurs territoires, de surveiller leur évolution pour anticiper tout risque d’effondrement et ainsi protéger les personnes et les biens.

Les dispositifs d’aide et d’accompagnement des services de l’État ont également été présentés lors de cette réunion.