Sécurité routière : Avez-vous pensé à vos équipements hivernaux ?

Mis à jour le 04/10/2022
Communiqué de presse du 04 octobre 2022

Durant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, il est obligatoire de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver, sur certains axes routiers dans les communes classées en zone « massif des Vosges »1.

L’objectif de cette réglementation2 est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s'agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagnejuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation, voire entravant l’action des engins de service hivernal, des dépanneurs et des véhicules de forces de l’ordre et de secours.

Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.

Rendez-vous sur le site de la Sécurité routière pour en savoir plus : https://www.securite-routiere.gouv.fr

A l’approche de la période d’application de cette réglementation, le préfet du Haut-Rhin souhaite donc rappeler aux usagers de la route, les consignes suivantes :

- Sur des routes présentant le panneau « équipements spéciaux obligatoires », il est obligatoire d’installer des chaînes à neige sur les pneus du véhicule, si la route est enneigée. Les pneus hiver sont également admis, sauf mention «chaînes à neige obligatoire».

- Du 1er novembre au 31 mars, dans certaines zones des massifs montagneux signalées par les panneaux « zone montagne », votre véhicule (voiture de tourisme, utilitaire léger ou camping-car) doit :

  • disposer dans le coffre de chaînes à neige (ou dispositifs équivalents) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
  • ou être équipé en permanence de quatre pneus hiver.

- Sur une route enneigée, adoptez une conduite prudente : une fois équipé, réduisez votre vitesse (maximum 50 km/h avec des chaînes), augmentez les distances de sécurité et laissez toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage.

- Soyez prévoyant avant de partir à l’étranger, car tous les pays européens n’ont pas la même réglementation.

Pour être considérés comme pneus hiver, les pneus doivent comporter les deux marquages suivants : le symbole alpin (ci-contre) complété par les lettres « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Sur les axes routiers concernés, une signalisation indique les entrées et sorties des zones de montagne où l’obligation s’applique. Elle est matérialisée par les deux panneaux ci-dessous :

Entrée de zone d'obligation d'équipements en période hivernale (panneau B58) Sortie de zone d'obligation d'équipements en période hivernale (panneau B58)

1 arrêté préfectoral du 29 octobre 2021 fixant la liste des communes du Haut-Rhin sur le territoire desquelles s’appliquent les obligations d’équipement de certains véhicules en période hivernale

2- loi n°2016-1888 du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, dite « loi Montagne » ;

- décret n°2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale ;

- article L.314-1 du code de la route qui prévoir la mise en place dans les massifs de montagne, d’obligations d’équipement des véhicules en période hivernale.

Télécharger dépliant équipements hivernaux PDF - 0,96 Mb - 04/10/2022