Deux projets lauréats dans le Haut-Rhin de l’appel à manifestation d’intérêt « Bien vieillir dans les Petites villes de demain »

Mis à jour le 10/05/2023
Communiqué de presse du 10 mai 2023
Deux projets lauréats dans le Haut-Rhin de l’appel à manifestation d’intérêt « Bien vieillir dans les Petites villes de demain »

La France connaît une transition démographique majeure, particulièrement marquée dans les territoires ruraux. Le maintien à domicile des personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie est un axe structurant de l’aménagement de nos territoires. Il est au croisement des enjeux développés dans le programme «Petites Villes de demain» qui accompagne les collectivités rurales pour revitaliser et transformer les centres-villes, y maintenir des activités, des services et proposer de conditions de mobilité et de logement adaptées aux parcours de vie.

La démarche « Bien vieillir » dans les Petites Villes de demain vise ainsi à renforcer le soutien aux élus pour mener une stratégie d’adaptation des territoires au vieillissement de la population. L’État a ainsi lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), porté par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), pour accompagner en ingénierie les lauréats dans le développement de leur projet d’habitat inclusif. Un objectif de 100 projets soutenus par an, jusqu’en 2026, a été fixé par le gouvernement.

Les deux premières vagues de l’AMI ont permis au niveau national la sélection de 63 projets parmi les 128 candidatures.

En 2022, le premier lauréat du département a été retenu : il s’agit d’un projet porté par l’association « Les Sources » à Orbey, pour la création d’un habitat inclusif intergénérationnel accueillant des personnes en situation de handicap. Le porteur de projet a pu bénéficier d’un accompagnement en ingénierie de la part de la Banque des Territoires.

83 projets ont été déposés sur le plan national lors de la troisième et dernière phase de candidature pour 2022. Le jury, qui s’est réuni vendredi 14 avril 2023, en a sélectionné 53, portant à 116 le nombre de projets accompagnés par les partenaires.

Pour le département du Haut-Rhin le projet d’un habitat inclusif intergénérationnel porté par l’association « Les Tournesols » à Sainte-Marie-aux-Mines est lauréat et bénéficiera d'un accompagnement en ingénierie par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).