Pollution au fioul de la Doller à Morschwiller-le-Bas et Lutterbach

Mis à jour le 07/04/2023
Communiqué de presse du 7 avril 2023

Une pollution de la Doller a été constatée ce jour à Morschwiller-le-Bas et Lutterbach. L'origine a été identifiée : il s'agit d'une pollution au fioul provenant vraisemblablement d'une fuite de la cuve d'un particulier.

Une irisation et des traces d'hydrocarbures dans l'eau ont été observées, depuis ce matin.

Une réunion de coordination de l'ensemble des services a eu lieu ce jour en mairie de Lutterbach en présence des services de l’État (secrétaire général de la préfecture, Direction départementale des territoires, Office Français de la Biodiversité et Gendarmerie nationale), du service d'incendie et de secours et des représentants des collectivités concernées (maires de Lutterbach, premier adjoint au maire de Morschwiller-le-Bas et responsable du services des eaux de Mulhouse Alsace Agglomération)

Le service d'incendie et de secours (SIS) du Haut-Rhin limite la diffusion de la pollution par la mise en place d'un barrage de protection et de buvards afin de réduire les impacts en aval. Ces mesures seront renforcées par les moyens des communes de Morschwiller-le-Bas et de Lutterbach en lien avec ceux du SIS.

A ce stade, aucun impact sur la qualité de l'eau potable distribuée n'est à craindre. Le service des eaux de Mulhouse Alsace Agglomération assure une veille renforcée des points de captage les plus proches.

Une surveillance renforcée est mise en place sur les lieux de l'origine de la pollution et en aval, afin de suivre en temps réel l'évolution de la situation.

Les services de l’État en lien avec les services d'incendie et de secours du Haut-Rhin et les collectivités restent pleinement mobilisés pour suivre l'évolution de la situation et mettre en place les mesures adaptées si nécessaire.