Réunion du comité grands carnivores

Mis à jour le 11/05/2023
Communiqué de presse du 10 mai 2023

Le préfet du Haut-Rhin a réuni ce mardi 2 mai 2023 le comité grands carnivores afin de traiter de la gestion de la présence du loup et du lynx sur le territoire. Ces deux espèces protégées ne sont pas chassables.

Elle a permis de partager les informations concernant la situation départementale, tant en matière d’indices de présence que des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre à destination de la protection des troupeaux.

Dans le Haut-Rhin, le retour du loup a été constaté en août 2011 sur la commune du Bonhomme et sa présence permanente a été actée en 2013 après 2 hivers consécutifs.

Actuellement, un à deux loups sont présents sur la partie sud du massif vosgien au regard des indices collectés par le réseau loup lynx qui se réunit annuellement pour dresser un bilan annuel et organiser le suivi hivernal avec la centaine de membres du réseau.

L’État a mis en place depuis plusieurs années un dispositif d’aide pour des actions de protection des troupeaux des éleveurs contre des attaques. Les demandes d’aide sont à adresser au service agricole de la DDT du Haut-Rhin.

Par ailleurs, des indemnisations sont prévues en cas de dommages sur les troupeaux imputables au loup ainsi qu’au lynx sur l’ensemble du territoire. Le constat de dommages est réalisé par l’office français pour la biodiversité.

Le comité grands carnivores a permis de partager les informations sur la présence de ces deux espèces avec l’ensemble des membres du comité.