Programme national ponts

 
 
Programme national ponts

Dans le cadre du plan de relance, le « programme national ponts » prévoit une aide de 40 millions d'euros, destinée à accompagner les collectivités sur le chemin de la meilleure connaissance et du meilleur entretien des ouvrages d’art.

Ce programme est piloté par le Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) dans le cadre de l’appui en ingénierie proposé par l’Agence nationale de Cohésion des territoires. Il comprend un recensement et une évaluation des ouvrages pour les petites communes.

Suite au recensement effectué au 1er semestre 2021, 82 communes du Haut-Rhin sur les 234 éligibles sont inscrites.

Elles vont maintenant bénéficier, à compter du 27 septembre prochain pour une durée prévisionnelle de 2 mois, d’une visite de terrain par un bureau d'études privé missionné par le Cerema. À l’issue de cette visite, elles recevront un carnet de santé pour chacun de leurs ouvrages. Les ouvrages identifiés comme sensibles feront l'objet d'une évaluation plus précise et, éventuellement, d'études plus approfondies et de travaux.

L’objectif est de doter lescommunes d'un outil adapté pour entretenir et gérer leur patrimoine, grâce au carnet de santé des ouvrages et de disposer d’une vision nationale du patrimoine des petites collectivités.

Toutes les informations sur : https://www.cerema.fr/fr/programmenationalponts