Les élèves des écoles élémentaires du Haut-Rhin bénéficient également du plan de relance

 
 
Les élèves des écoles élémentaires du Haut-Rhin bénéficient également du plan de relance

Le plan de relance comporte un important volet dédié à la transformation numérique de l’enseignement, notamment pour contribuer à la généralisation du numérique éducatif et ainsi assurer la continuité pédagogique et administrative.
 

L’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique. Son ambition est d’appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels :

  • l’équipement des écoles d’un socle numérique de base en termes de matériels et de réseaux informatiques,
  • les services et ressources numériques,
  • l’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.

Dans ce but, l’État investit 105 millions d’euros à compter de 2021 dans le cadre du plan de relance pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique dans l’ensemble des écoles.

Cet appel à projets vise à soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l’ensemble des écoles élémentaires et primaires (cycles 2 & 3) qui n’ont pas atteint le socle numérique de base.

L’aide de l’État est comprise entre 50% et 70% selon la nature de la dépense et le montant engagé par la collectivité.


Le 28 mai, une première vague a été instruite et 6 323 dossiers ont été retenus au niveau national, soit 88 % des dossiers déposés. Le montant total de subvention de l’État s’élève à près de 76 millions d’euros sur un total d’investissements prévus par les collectivités de plus de 127 millions d’euros.

> aap_snee_dossiers_retenus_vague1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,30 Mb


Dans le Haut-Rhin, 81 communes ou syndicats ont été sélectionnés pour 90 écoles publiques lauréates.

Le montant total des subventions octroyées dans le département atteint 855 119 euros pour les 384 classes éligibles. Ces investissements bénéficieront à 9 679 élèves haut-rhinois.

> aap_snee_dossiers_retenus_vague1-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,30 Mb


Une seconde vague de sélection de dossiers est intervenue le 6 octobre pour les 12 % de dossiers restant afin de répartir les 29 millions d’euros non encore attribués sur l’enveloppe initiale des 105 millions d’euros de l’appel à projets.

Cette nouvelle sélection a permis de porter à 95 % le nombre de dossiers retenus et financés dans le cadre de cet appel à projets, avec pas moins de 6 819 dossiers retenus au niveau national au bénéfice de 7 740 communes, soit plus de 10 000 écoles et plus de 60 000 classes.

Dans le Haut-Rhin, 3 communes ou communautés de communes supplémentaires ont été sélectionnées pour un montant total de subventions accordées de 222 966,70 €.

> aap---dossiers-retenus-vague-2-94619-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb


Toutes les informations sur https://www.education.gouv.fr/plan-de-relance-continuite-pedagogique-appel-projets-pour-un-socle-numerique-dans-les-ecoles-308341