Mobilisation financière du plan de relance pour les Internats d’excellence : 2 nouvelles labellisations dans le Haut-Rhin

 
 
Mobilisation financière pour les Internats d’excellence : 2 nouvelles labellisations dans le 68

Dans le cadre du Plan de relance, L’État soutient l’investissement des collectivités territoriales dans les projets de construction ou de réhabilitation d’internats d’excellence

 à hauteur de 50 millions d’euros au niveau national pour 1 500 places, selon le cadencement suivant :
    • 200 places créées ou réhabilitées à la rentrée scolaire 2021 ;  
    • 1 300 places complémentaires à la rentrée 2022.

 

La labellisation des internats d’excellence s’appuie sur un pilotage national et territorial permettant de créer un réseau, une marque, une offre cohérente et attractive. Il s’agit de faire de l’internat d’excellence "une promesse de réussite scolaire grâce à une offre pédagogique et éducative ambitieuse et un accompagnement personnalisé renforcé.

Vendredi 28 mai, la secrétaire d’État Nathalie Elimas a dévoilé la liste des 253 nouveaux internats d'excellence labellisés à l'échelle du territoire national.

 

 

Les lycées Louis-Armand à Mulhouse et Gustave-Eiffel à Cernay font partie de ces nouveaux établissements labellisés internats d’excellence. Un autre internat d’excellence haut-rhinois avait été retenu en mars dernier : le lycée Théodore-Deck à Guebwiller.

 

Lycée polyvalent Théodore Deck

5 Rue des Chanoine, 68500 Guebwiller

Nombre de places à la rentrée 2021 : 57

Internes accueillis de la 6e à la terminale et BTS.
Offre de formation et d'enseignement
3e Prépa-MétiersVoies générale et technologique (STI2D)
CAP Electricien
Bac Pro MELEC ; MSPC ; Technicien outilleur ; Electrotechnique ; Maintenance des systèmes ; CRPR
Offre éducative et partenariats
Section sportive scolaire Football
Parcours éducatifs accompagnés
Ouverture culturelle : pratiques artistiques, éducation aux médias, animations sportives ou ludiques avec les associations sportives scolaires : arts du cirque, football, hip-hop
Ateliers de développement personnel

 

Lycée Louis Armand

3 Boulevard des Nations, 68200 Mulhouse

Le projet pédagogique s'inscrit pleinement dans le projet de la cité éducative, les objectifs visent à développer l'ambition scolaire et l'ouverture culturelle et sportive.

Nombre de places à la rentrée 2021 : 204,
L'internat du lycée peut également accueillir ponctuellement des élèves des deux collèges de la cité éducative.
Offre de formation et d'enseignement
Section européenne Allemand-Anglais
Section Abibac
Section sportive Badminton, Football
Offre éducative et partenariats
Lycée implanté au sein de la cité éducative Mulhouse Coteaux
Lycée encordé avec Sciences Po Strasbourg
Partenariats avec l'Université de Haute Alsace, le CREPS, le club de volley-ball, le centre régional sportif d'Alsace, La Nef des sciences, Le Moulin Nature

 

Lycée Gustave Eiffel

Rue Gustave Eiffel, 68700 Cernay

Le projet vise un prise en charge spécifique des élèves de la voie professionnelle autour de 3 axes prioritaires : l'excellence professionnelle, l'excellence dans l'accompagnement des apprenants et l'excellence citoyenne et culturelles.

Nombre de places à la rentrée 2021 : 120
Internat du Pro. Un internat professionnel : lieu d'épanouissement personnel, de développement de l'altérité et garant des valeurs d'une vie en collectivité sereine.
L'internat accueille des élèves du lycées et des apprentis de l'UFA.
Offre de formation et d'enseignement
Label lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics
Campus des métiers et des qualifications : Eco-construction et efficacité énergétique
Section européenne Allemand
Offre éducative et partenariats
Lycée situé à proximité d'un complexe éducatif haut de gamme.
L'internat est situé au bord de la Thur, dans un espace de verdure.

Les internats d'excellence constituent une nouvelle génération d'internats.

Les projets éducatifs ambitieux qu'ils portent en font des lieux d'épanouissement et de réussite, et leur donnent une identité forte.

Par un accompagnement personnalisé et un encadrement renforcé, les internats d'excellence assurent aux élèves des conditions particulièrement propices aux apprentissages et aux progrès.

Ils offrent également des activités éducatives aussi nombreuses que variées et la possibilité de découvrir plus spécifiquement des domaines, tels que le sport, le numérique ou le développement durable.

En permettant aux jeunes de choisir la formation qui les intéressent et les motivent, les internats d'excellence favorisent la mobilité et l'ambition. Ils constituent de véritables leviers pour lutter contre les déterminismes sociaux, et offrent aux jeunes l'occasion de vivre une expérience unique du collectif et de l'ouverture à l'autre.

Soutenus par le programme "France Relance", les internats d'excellence bénéficient d'un investissement financier important des collectivités locales pour la construction ou la rénovation de bâtiments.

Plus d’informations sur https://www.education.gouv.fr/vivre-sa-scolarite-dans-un-internat-d-excellence-322693 et sur www.ac-strasbourg.fr/action-educative/internat-dexcellence