La préfecture du Haut-Rhin recrute !

Préfecture du Haut-Rhin
Direction : Réglementation - service de l'immigration et de l'intégration
Poste : Instructeur de demandes spécifiques de titre de séjour.
CONTEXTE
Le droit au séjour des étrangers en France repose sur l’équilibre entre les impératifs de l’intérêt public et la défense des droits et libertés fondamentales. Les textes appliqués sont à la fois nationaux (code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile), mais aussi européens (directives et règlements communautaires) et internationaux (conventions en matière de droits de l’homme).
ATTRIBUTIONS
Le vacataire sera chargé de l’instruction de demandes spécifiques d’admission au séjour, hors titre de séjour de plein droit, qui nécessitent un traitement approfondi des situations personnelles et familiales des demandeurs, au regard de principes et d’exigences légales et réglementaires précises.
Le travail comprend d’abord l’accueil des demandeurs, la constitution d’un dossier et un entretien personnalisé. Ensuite, le vacataire est chargé de l’analyse précise de la situation et formule une proposition de décision ; il recueille éventuellement d’autres données, notamment auprès d’autres administrations. Il rédige les actes adéquats : décision d’admission au séjour, demandes complémentaires, refus.
MOYENS MIS A DISPOSITION
Le vacataire disposera des moyens informatiques du service, ainsi que de sa documentation juridique. Une formation sur place est prévue.
ORGANISATION
Vacataire pendant 6 mois, du 15 juin au 15 décembre 2018, rémunéré selon l’expérience du candidat grille niveau B ou premier niveau de A.
PROFIL DEMANDE
- connaissances en droit public
- solides capacités d’analyse, d’adaptation et de recherche
- capacité à rédiger de manière claire et synthétique, dans des délais rapides
- usage des outils informatiques courant
- autonomie
INTÉRÊT DU STAGE
Outre une connaissance des modes d’organisation de l’Etat territorial, le vacataire acquerra les méthodes de l’administration en matière de traitement dans un domaine placé au cœur des missions de l’Etat.
Le vacataire bénéficiera ainsi d’une expérience, qu’il pourra mettre par exemple en valeur à l’occasion d’un concours administratif de catégorie B ou A.
CANDIDATURE
Par mail : pref-sejour@haut-rhin.gouv.fr
En transmettant : lettre de motivation + CV
CONTACT
Chef du service : Laurent GABALDA - laurent.gabalda@haut-rhin.gouv.fr
Chef du bureau de l’admission au séjour : Sonia MEYER – sonia.meyer@haut-rhin.gouv.fr
Documents listés dans l’article :