Lâchers de lanternes thaïlandaises

Dans le cas d’un lâché de lanternes Thaïlandaises ou équivalents, il est vivement recommandé de procéder, au préalable, à l’information des services suivants:
- - La mairie de la commune où se situe le lâcher ;
- - Le service de police ou de gendarmerie territorialement compétent ;
- - Le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) ;
- - La délégation locale de l’aviation civile (tél : 03 89 90 78 63) avec lequel un protocole d’information réciproque doit être défini durant la période de lâcher;
Certains éléments locaux (proximité d’installations ou de sites naturels sensibles aux risques d’incendie, besoins d’utilisation de l’espace aérien, d’immeubles) peuvent conduirent le Maire de la commune concernée à émettre un avis défavorable à interdire ce type d’activité.
Les lâchers de lanternes sont strictement interdits dans un périmètre de 6,5 miles nautiques (12 kilomètres) autour de l’aéroport de l’aérodrome de Bâle-Mulhouse ( en annexe la liste des communes concernées par ce périmètre d’interdiction) ;
Des conditions climatiques particulières ou constats de risques pourront également conduire à interdire, sur certains secteurs ou sur des périodes définies, l’emploi de ces lanternes.
Le respect des consignes de sécurité, bien que fournies à titre indicatif par les distributeurs, s’impose naturellement.
En tout état de cause, l’utilisation de ces matériels relève de la pleine et entière responsabilité de l’utilisateur, aussi il lui est vivement recommandé de vérifier auprès de son organisme assureur si sa responsabilité civile est couverte en cas de dégâts causés à des tiers lors d’un lâcher de lanternes.
Pour tout complément d’information à ce sujet, veuillez contacter le Bureau de la Réglementation et des Élections au numéro suivant : 03-89-29-21-20
Partager la page