Retour sur les actions du 8 mars - Journée internationale des droits des femmes

 
 
Retour sur les actions 8 mars - Journée internationale des droits des femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.


Le 7 mars, la maison de protection des familles de la gendarmerie du Haut-Rhin, en lien avec le Lion's Club féminin Alliance Décapôle (région de Colmar), ont lancé une opération de prévention  dans 110 boulangeries du Haut-Rhin.

Afin de lutter contre les violences intrafamiliales et les violences faites aux femmes, 100 000 sachets à pain sont distribués du 7 au 12 mars, dans les boulangeries partenaires. Sur ces sachets figurent les numéros d’urgence et des messages de prévention.

Afin de valoriser l'action, la Directrice de Cabinet, Natacha Parée ainsi que le chef d'escadron de la gendarmerie, Pierre-Antoine Joubert, sont allées à la rencontre du personnel de la boulangerie Haeberlé à Ingersheim accompagné des équipes du Lion's Club et de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, Arnella Mauchamp.

Financés par les Lion's Club féminin Alliance Décapôle, le club exclusivement féminin, a souhaité soutenir l'action menée par la maison de protection des familles en proposant une action de communication à la fois impactante et discrète pour les victimes de violence.


Mardi 8 mars 2022, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, plusieurs événements ont été organisés dans le Haut-Rhin.

Le préfet du Haut-Rhin, Louis Laugier, s'est rendu au Collectif Or du Commun à Andolsheim. Cet endroit est un espace de travail partagé et collaboratif qui accueille majoritairement des femmes salariées, indépendantes ou demandeurs d'emploi. L'objectif est d'accompagner les personnes dans l'émancipation et la stabilisation dans leurs vies professionnelles.

Le Collectif Or du commun permet de créer du partage, des rencontres, de la collaboration : un lien social que ces personnes n'ont pas lorsqu'elles sont télé salariées, indépendantes ou à la recherche d'un emploi. Cette association propose des formations spécifiques soutenues par l'État.

A titre d'exemple, la formation "Les Capitaines" accompagne des mères monoparentales du Quartier Prioritaire de la Ville de Colmar dans le monde du numérique.

Le préfet a souligné cette structure originale qui permet à des personnes aux profils variés de se croiser afin de se rencontrer et de partager leurs expériences.


Côté sous-préfecture, une exposition sur "l’Évolution des droits des femmes et inégalités économiques" s'est tenue à Altkirch, mais également à la Maison de Quartier de Saint-Louis et au tribunal de proximité de Guebwiller.

Animée par le Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Haut-Rhin -CDAC68- et le Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles -CIDFF du Haut-Rhin-, elle a permis de retracer l'histoire des droits des Femmes depuis 1791 à nos jours. Elle a également présenté les derniers chiffres en matière d'inégalité hommes - femmes ainsi que les dernières avancées.

Pour clôturer l'exposition, une conférence sur les femmes en politique et en justice s'est tenue à la Halle au Blé d'Altkirch.

Pour animé, le débat, 4 personnalités des domaines politiques et judiciaires ont fait honneur de leur présence :

  • Amelle Ghayou, sous-préfète d'Altkirch;
  • Sabine Drexler, Sénatrice du Haut-Rhin;
  • Fanny Dabilly, présidente du Tribunal Judiciaire de Colmar ainsi que du CDAC68
  • Sophie Pujol, Maître au Barreau de Mulhouse.

La conférence a débuté avec quelques propos introductifs de la part de Carole Wurtz, assistante de justice au CDAC68 et de Geneviève Lieby, présidente du CIDFF68 sur le rôle de leur structure respective et des actions qu'elles mènent.

Ensuite, à tour de rôle, chaque personnalité a présenté son parcours, ses expériences, ses difficultés en tant que femme dans leur métier ainsi que le profil d'une femme inspirante de leur domaine.


A l'occasion de la journée des droits de femmes, plusieurs manifestations ont été organisées dans le Haut-Rhin :

> Actions dans le Haut-Rhin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,68 Mb