France Relance : Le diagnostic carbone, un dispositif à destination des agriculteurs, financé à 90 % par l’État

 
 
Le diagnostic carbone, un dispositif à destination des agriculteurs, financé à 90 % par l’État

L’agriculture offre des solutions à la lutte contre le réchauffement climatique, elle a un rôle essentiel à jouer dans la stratégie nationale bas carbone fixée par le gouvernement.

Lancé par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, le dispositif « Bon Diagnostic Carbone » est doté de 10 millions d’euros et permet de financer des diagnostics carbone pour les exploitants installés depuis moins de 5 ans.

 

Ces diagnostics s’appuient sur les démarches labellisées Bas-Carbone et identifient les leviers d’actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer le stockage de carbone.

Le dispositif est subventionné à hauteur de 90%. Conçu de manière très simple, aucune avance de trésorerie n’est demandée. L’exploitant ne doit participer qu’à hauteur de 10%, soit une participation de l’ordre de 250 €.

L’agriculteur dispose alors d’un rapport individualisé avec un plan d’actions et un suivi personnalisé.

Au-delà de l’avantage certain pour l’environnement, cette mesure apporte également un avantage économique pour les agriculteurs. Après l’obtention du diagnostic bilan carbone, l’exploitant peut engager les démarches pour obtenir le Label Bas-Carbone qui lui permettra d’obtenir des financements en qualité d’agriculteur porteur de projets vertueux pour le climat. L’exploitant pourra ainsi obtenir des crédits carbone valorisables auprès d’entreprises agissant pour la compensation de leur empreinte environnementale.

L’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a agréé 218 opérateurs au niveau national, capables de réaliser ces diagnostics.

Dans le Haut-Rhin, les structures habilitées à la réalisation du diagnostic sont les suivantes :

Planète Légumes

68127 Sainte-Croix-en-Plaine

Contact : Laura Freudenreich

l.freudenreich@planete-legumes.fr
07 60 94 19 62

D’autres structures dans le Grand Est sont habilitées à la réalisation des bilans carbone sur l’ensemble du territoire de la région.

Toutes les informations et les coordonnées sur : https://agriculture.gouv.fr/france-relance-diagnostic-carbone-vers-la-decarbonation-des-exploitations-agricoles-0