Guichet « Industrie du Futur » : un franc succès pour ce dispositif visant à la modernisation des PME et ETI industrielles

 
 
Guichet Industrie du Futur, franc succès pour ce dispositif visant à la modernisation des PME et ETI

Dans le Haut-Rhin, près de 22 millions d’investissement soutenus à hauteur de 6,8 millions d’euros par l’État.
 

Avec France Relance, le gouvernement s’est engagé pour accélérer la transformation de l’industrie française vers « l’usine du futur ».

La modernisation de l’appareil de production est un levier essentiel du maintien de nos filières industrielles dans la compétition mondiale.

En 2020, le guichet d’aide à la digitalisation et robotisation de l’industrie a reçu près de 7 800 demandes pour un montant d’investissement de plus de 2,7 milliards d’euros. Ces projets de modernisation seront largement soutenus par l’État - entre 20 % et 40 % des dépenses éligibles. A terme, ils devraient représenter près de 700 millions d’euros de soutien public.

En 2021, le Gouvernement a mobilisé 175 millions d’euros supplémentaires pour continuer à soutenir cette dynamique d’investissement et donner aux entreprises qui souhaitent se moderniser les moyens de le faire.

©gettyimages Ivan Bajic


Dans le Haut-Rhin, au 30 juin 2021, 37 entreprises du département en sont bénéficiaires.

Le coût total des investissements atteint 21 8884 904 €
pour un montant total des subventions allouées de 6 813 546 €


Les entreprises lauréates et leurs projets d’investissement :

AD VISUEL à Waldighoffen

Pour moderniser sa ligne de production l’entreprise s’équipe d'une imprimante industrielle à séchage ULVED et à commande numérique, afin d'optimiser les flux, améliorer la qualité de production et de baisser la consommation d'energie.

ADDEV ADHIS à Wittelsheim

Acquisition de machines de découpe pour la modernisation du parc et l’amélioration des capacités de production.

ALSAMECA à Lutterbach

L’entreprise s’engage dans un changement de son processus de production, une diversification de production vers de nouveaux produits et l’extension d’un de ses établissements. Elle investit également dans l’acquisition de deux centre d’usinage pour une meilleure précision et une innovation dans le système robotisé de chargement d’outils.

Atelier de découpage industriel SA aditec à Munster

Par de nouveaux investissements, l’atelier vise une accélération de sa production et l’abandon de la sous-traitance grâce à deux machines numériques : elle mise sur l’acquisition d'une machine à commande numérique plus performante, permettant de ne plus avoir recours à la sous-traitance pour les pièces trop volumineuses. En outre, l’acquisition d'une autre machine de découpe lui permettra de gagner en productivité et compétitivité.

BARRAL à Rouffach

L’entreprise s’engage dans l’acquisition de matériel électronique pour une meilleure traçabilité des matières premières jusqu’au produit fini : installation de capteurs et d'une solution logicielle adaptée.

BURGER ET CIE à Lièpvre

L’entreprise a décidé d’investir dans de nouveaux robots et machines à commande numérique. Elle a pour objectif une amélioration globale des process, une relocalisation et un développement du savoir-faire internet bénéfique au tissu économique local. Ce projet doit générer la création de 40 emplois sur 2 ans.

CFR ILE NAPOLEON à Illzach

Ce dispositif permet à l’entreprise de remplacer une machine a blocs lui permettant une diversification de sa production vers nouveaux produits.

COLMAR PRINT SARL à Colmar

Investissement dans une solution numérique d'impression et de pliage automatisé en ligne permettant la réduction des déchets et des coûts énergétique tout en proposant des produits de qualité.

CONFISERIE ADAM à Herrlisheim près Colmar

Investissement dans l’automatisation du process de production (lignes d’emballage et de production), permettant également l’amélioration du contrôle qualité.

CORPLEX FRANCE KAYSERBERG à Colmar

Automatisation de l'alimentation de plaques destinées à la réalisation de ceintures de conteneurs, par l’achat d’équipement robotiques et cobotiques.

DENTEC à Brunstatt-Didenheim

Modification du processus de production et diversification par la création de nouveaux produits à travers l’achat d’outils de lecture et de modélisation d’empreintes numeriques

DÉPANNAGES ET SERVICES ET MÉCANIQUE DE PRÉCISION à Bergholtz

L’entreprise vise le développement et la modernisation des moyens de production pour assurer la demande par son investissement dans une cellule robotisée d'usinage numérique.

DIEHL METERING SAS à Saint-Louis

Acquisition d'un robot collaboratif dans le cadre de la veille technologique et de l'industrie 4.0. Il sera dédié aux tests dans l'innovation center afin d'évaluer ses possibilités.

DINAMIC EMBALLAGES à Rombach-le-Franc

Par son projet, l’entreprise adapte son processus de production aux nouvelles demandes de nos clients, à travers l’achat de 3 robots de démoulage et déplacement (prise de pièces sur axes verticaux et horizontaux).

ELAG EMBALLAGES à Munster

L’entreprise a obtenu une subvention pour son projet visa à rester compétitif et incluant la modernisation du parc des machines, ainsi que la construction et l’extension d’un nouvel établissement.

ETABLISSEMENTS MULLER -ROST à Wintzenheim

L’entreprise modifie son processus de production par l’installation d’une ligne de sciage perçage automatique des profils métalliques couplé à une machine de grenaillage. Elle investit également dans une technologie intégrée de connexion des machines avec une infrastructure d'échange de données pour la fabrication.

EURAMECA à Colmar

Remplacement d'un centre d'usinage par un centre de dernière génération afin de pérenniser la fabrication, augmenter en compétitivité et gagner en expérience.

HEBECO à Colmar

Modernisation de l'outil de production et intégration de processus auparavant sous-traités, afin d'améliorer l'offre proposée aux clients. Implique : Un changement du processus de production.

HEIDINGEREBEL METAL SOULTZ à Soultz

L’entreprise a présenté un plan d’investissement sur 2 ans dans de nouvelles machines de production et des nouveaux moyens numériques : équipements robotiques et cobotiques ainsi que des logiciels gpao pour améliorer le processus de fabrication et diversifier la production vers nouveaux produits

HUSSOR à Lapoutroie

Le projet d'investissement concerne une machine laser à commande numérique destinée à la découpe de plaques métalliques, constituant un process essentiel à la fabrication du coffrage métallique.

IMPRIMERIE FREPPEL à Wintzenheim

Renouvellement de la machine d impression à plat pour élargir la gamme de prestations et augmenter le volume d’activité.

JÉDÉLÉ TRAITEMENTS DE SURFACE à Altkirch

Changement du processus de production par l’acquisition d’un automate pour ligne de production programmable de traitement de surface. Objectif : sécuriser sa pérennité, améliorer la productivité et diversifier la production vers nouveaux produits ; Un changement du processus de production ;

LABORATOIRE CHRISTIAN MULLER à Horbourg-Wihr

Acquisition d’imprimante 3D pour concevoir des prothèses dentaires en CAO et ainsi rester compétitif.

LABORATOIRE DE PROTHESES DENTAIRES MARSAL à Mulhouse

Acquisition d’imprimante 3D pour concevoir des prothèses dentaires en CAO, indispensable à l’objectif de l’entreprise de se maintenir au niveau compétitif et diversifier ses productions.

LB PROTHESES DENTAIRES à Altkirch

Le projet de l’entreprise consiste à usiner de nouveaux matériaux et prôner une fabrication interne et locale, via l’achat d’un scanner numérique tridimensionnel et d’un logiciel de conception numérique afin de fiabiliser production. L’entreprise entend ainsi gagner en précision, productivité, réactivité et compétitivité.

MÉCANIQUE DE PRÉCISION DE L’EST à Masevaux-Niederbruck

Investissement dans un centre d'usinage à commande numérique, impliquant une diversification de la production vers nouveaux produits, un changement du processus de production, un développement et unes modernisation des moyens de production

MENUISERIE BADER à Hésingue

L’entreprise investit dans l’installation d’une ligne de peinture robotisée.

MULLER AUTOMATISMES à Orbey

Acquisition d'une machine de découpe laser 2D : afin de réaliser les pièces composants les produits usinés par l'entreprise. Cet outil permettra également de développer une nouvelle activité de sous-traitance en découpe.

MUPA à Ensisheim

Acquisition d'une ligne automatisée de transformation de l'emballage pour afficher des gains de productivité et de compétitivité, une meilleure résilience de l’outil de production et une réduction des impacts environnementaux.

PLAXER à Rumersheim-le-Haut

L’entreprise souhaite moderniser son outil de production pour améliorer sa compétitivite, sa production, la qualité de ses produits et ses process. Elle investit notamment dans l’équipement de son pôle petites presses (agv et mesure 3d).

RÉALISATIONS GRAPHIQUES APPLIQUÉES à Mulhouse

Avec pour objectif un gaine en terme de qualité et de résistance l’entreprise se dote d’un équipement robotique à commande numérique visant à l'amélioration de la productivité pour une meilleure compétitivité (Gluejet)

RHENAROLL à Neuf-Brisach

Par sa volonté d’accompagner ses clients lamineurs dans la durée et compléter durablement son offre sur le marché des cylindres et de la rectification, l’entreprise a présenté deux dossiers de projet d’investissement :

  • dans les accessoires de rectification via le remplacement de la rectifieuse actuelle vers par un système de contrôle des pièces des plus performants
  • vers une industrialisation de sa production au profit de l’intelligence artificielle et tendre vers une industrie 4.0. : installation d’un système d'inspection de la surface des cylindres, répondant à la meilleure technologie du moment.

SAULNIER à Orbey

L’entreprise souhaite réintégrer la production actuellement sous-traiter et viser de nouveaux marchés. Pour ce faire, elle souhaite acquérir de nouveaux moyens de production (tournage CN, presse plieuse, presse à sertir)

SERIGRAPHIE ARNOLD à Cernay

Une modernisation des machines permettra à l’entreprise de diversifier sa production vers de nouveaux produits : remplacement du massicot et achat d'une machine de fraisage et d’une presse numérique.

SMES à Wittelsheim

Acquisition de 4 machines pour le centre de tournage et d’usinage permettant de réduire les délais et de prévaloir la qualité des pièces.

TTL FRANCE à Sausheim

L’entreprise modifie son processus de production et achète de 2 capteurs physiques lui permettant d’effectuer le contrôle qualité.

VALFLEURI PATES ALIMENTAIRES à Wittenheim

L’entreprise s’engage dans les principes du développement durable en supprimant l’emballage plastique au profit de l’emballage carton. A ce titre, elle investit dans une unité de conditionnement composée d’une étuyeuse et d’une barquetteuse.

©Schneider Electric