Le projet « OXYGENE » de l’entreprise SIGVARIS SAS implantée à Huningue est lauréat du volet relocalisation du plan de relance.

 
 
Le projet « OXYGENE » de SIGVARIS SAS est lauréat du volet relocalisation du plan de relance

36 nouveaux projets lauréats de l’appel à projet « (Re)localisation» du volet industrie France Relance ont été annoncés le 10 mai dernier.
 

Cet appel à projet pour soutenir les investissements stratégiques des secteurs critiques a été lancé le 31 août 2020 avec une enveloppe initiale de 600 millions d’euros sur trois ans. L’abondement de ces crédits a été confirmé par le gouvernement au vu du succès rencontré.

Le soutien apporté à l’industrie française se traduit par différents dispositifs du plan de relance pilotés par la direction générale des entreprises (DGE) et opérés par Bpifrance.

Ils s’articulent autour de 4 priorités : (re)localiser, moderniser, innover et décarboner.

Ces dispositifs restent ouverts et ont été reconduits jusqu’en septembre 2021. Les modalités de candidature sont disponibles sur la plateforme dédiée de Bpifrance

Les lauréats nationaux de l’appel à projet « (re)localisation » totalisent plus de 310 millions d’euros d’investissements industriels, dont 77 millions d’euros de soutien de l’État.

Au total, ce sont désormais 309 projets de (re)localisation qui sont soutenus par France Relance, à hauteur de 538 millions d’euros, pour un montant total d’investissements industriels de 2,1 milliards d’euros.

Ces projets permettront de créer ou de conforter 39 000 emplois industriels directs. Ils se répartissent comme suit :

  • Santé : 87 projets lauréats, soutenus à hauteur de près de 108 millions d’euros  ;
  • Agroalimentaire : 59 projets lauréats, soutenus à hauteur de 83 millions d’euros  ;
  • Électronique : 78 projets lauréats, soutenus à hauteur de 95 millions d’euros ;
  • Intrants essentiels à l’industrie : 67 projets lauréats, soutenus à hauteur de 169 millions d’euros ;
  • Télécommunications-5G : 18 projets lauréats, soutenus à hauteur de 83 millions d’euros.

Lire aussi le communiqué de presse et le dossier de presse du 10 mai 2021

> 983- CP France Relance Lauréats (re)localisations - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb

> 983 - DP (re)localiser - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,02 Mb


Dans le Haut-Rhin, l’entreprise Sigvaris figure parmi les nouveaux lauréats.

Sigvaris Group est une entreprise internationale spécialisée dans les textiles de compression (contention). Elle propose des solutions de soin pour accompagner les personnes dans le traitement de pathologies veineuses ou lymphatiques ou la préservation de leur capital veineux.

L’entreprise est présente sur le territoire national sur 3 sites : à Saint-Rambert et à Bouthéon (dans le département de la Loire) et à Huningue dans le Haut-Rhin.

©Michel Caumes

L’objectif du projet « OXYGENE » porté par l’entreprise est de moderniser et digitaliser sa production. Il permettra d’optimiser les équipements et procédés pour consolider l’offre existante en textile de compression, mais aussi de flexibiliser moyens et ressources pour se positionner sur de nouveaux segments.

Le projet permettra également d’améliorer la performance énergétique de l’entreprise et de sécuriser les approvisionnements en produits de santé « Made in France ».

Sigvaris