Tremplin pour la transition écologique des PME

 
 
Tremplin pour la transition écologique des PME

Le plan « France Relance » est doté de moyens dédiés à hauteur de 100 milliards d’euros, dont 30 milliards d’euros sont consacrés à la relance verte.
 

Une partie de ces fonds ont été confiés à l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie qui a notamment lancé dans ce cadre un guichet, visant à accompagner par des aides forfaitaires les petites et moyennes entreprises dans la mise en œuvre d’études et d’investissements, dans tous les domaines de la transition écologique.

Ce guichet de financement s’adresse aux TPE et PMEPetites et moyennes entreprises, quelque que soit leur forme juridique.

Ce dispositif propose de soutenir les projets d’études et d’investissement par des aides forfaitaires pour toute une série d’études et d’investissements, par exemple

  • des études sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises,
  • l’acquisition d’équipements de réduction et de gestion des déchets,
  • l’accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments industriels,
  • l’initiation d’une démarche d’écoconception, de mobilité durable…

Tous les domaines de la transition écologique sont couverts (climat, écoconception, déchet, groupement froid, bâtiment industriel, mobilités, déchets du BTP, réparation énergie/climat, transport durable, économie circulaire…), pour des entreprises dans tous les secteurs d’activité et des projets plus ou moins ambitieux.

Le dispositif constitue un tremplin pour des projets plus ambitieux, qui pourront bénéficier des autres aides de l’ADEME ou de l’accompagnement de Bpifrance.


Dans le Grand Est, au 31 mai 2021, 25 entreprises sont lauréates du dispositif Tremplin sur 104 dossiers déposés.

Les projets lauréats traitent notamment :

  • du remplacement d’éclairage par des modules LED ;
  • de l'isolation de bâtiment industriel ;
  • de l'acquisition de presse à balles (plastique, carton…) ;
  • de l'acquisition de véhicules électriques (voiture, vélo, triporteur…).
 

Dans le département du Haut-Rhin, 3 entreprises bénéficient de subventions dans le cadre de ce guichet, pour un montant total de 25 000 euros.

 
  • DISTRIWIT à Wittenheim, qui investit dans plusieurs projets : l’achat d’une presse à balle pour carton, le remplacement de l’éclairage par LED et la mise en place du tri sélectif.
  • BOYSEN FRANCE à Algolsheim, qui s’engage dans la rénovation de l’éclairage du bâtiment industriel
  • EURL ALB DISTRIBUTION à Issenheim qui se dote d’une nouvelle presse à carton.

Vidéo de présentation des modalités d'obtention de ces aides et de dépôt des dossiers de candidatures, réalisée par Climaxion :