Lutte contre les dérives sectaires

L’appel à projets national 2021 « Lutte contre les dérives sectaires » : 1 million d’euros aux associations de terrain

 
Annotation-1080x610

Le SG-CIPDR sous l’égide de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, lance pour l’année 2021, un appel à projets national doté d’une enveloppe d’1 million d’euros pour renforcer la lutte contre les dérives sectaires, soit une multiplication par 10 des moyens alloués aux associations et initiatives de terrain. Cet appel à projets national a pour but de
soutenir les actions permettant de mieux connaître les risques sectaires pour améliorer la prévention, la formation, la détection et rendre plus efficiente l’action des pouvoirs publics, ainsi que la prise en charge des victimes.

CRITÈRES D’ÉGIBILITÉ

Cet appel à projets a pour but de soutenir les actions permettant de mieux connaître les risques sectaires pour améliorer la prévention, la formation, la détection et rendre plus efficientes l’action des pouvoirs publics, ainsi que la prise en charge des victimes.

  • Estimation quantitative des dérives sectaires par le recensement et la collecte de données, l’organisation de sondages et l’analyse des éléments recueillis. Il s’agira de comprendre la dynamique de ces phénomènes et d’anticiper les secteurs où elle est susceptible d’investir.
  • Enquête de victimation sur les préjudices subis par les victimes et leur entourage. À partir de témoignages, d’études de cas et des décisions de justice, dans un cadre pluridisciplinaire, il s’agira de décrire plus précisément l’ensemble des dommages subis directement par les victimes et indirectement par leur entourage. Cette étude peut inclure l’examen des éléments de personnalité du prédateur et leur impact sur les victimes. Cette enquête pourra également intégrer l’étude relative à la sortie d’un processus sectaire, qui inclue à la fois les mécanismes qui favorisent cette sortie jusqu’à l’accompagnement des victimes dans un parcours de reconstruction.
  • Actions d’information, de sensibilisation et de prévention à destination du public et notamment des personnes les plus vulnérables ou particulièrement ciblées par des groupements sectaires.
  • Dispositif d’accompagnement et de prise en charge des victimes (parcours complet de prise en charge de la victime pluridisciplinaire et qui s’inscrit dans la durée).

PROCESSUS DE SÉLECTION

Le dépôt des dossiers de demande s’effectue en ligne à l’adresse suivante : aap-miviludes@interieur.gouv.fr avec comme objet « candidature AAP 2021 » et le nom de la structure.

SÉLECTION DES CANDIDATURES

La Miviludes procédera à l’instruction et à la sélection des projets et proposera le montant de la subvention allouée pour chaque dossier retenu.

Calendrier
– Lancement de l’appel à projets : 20 mai 2021.
– Dépôt des candidatures à l’adresse mail suivante : aap-miviludes@interieur.gouv.fr pour le 20 juin 2021 dernier délai.
– Commission nationale d’attribution de la Miviludes : entre le 21 juin et le 7 juillet 2021.
– Notification des résultats de l’appel à projets aux lauréats : à compter du 8 juillet 2021

Plus d'informations sur le site du secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation

> DP-organisation renforcée et nouveaux moyens de lutte contre les dérives sectaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb