Prévention et lutte contre les conduites addictives

Appel à projets MILDECA 2021

 
 
Appel à projets MILDECA 2021

La préfecture du Haut-Rhin lance un appel à projets pour 2021 dans le cadre de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
 

Créée en 1982, la Mission permanente de lutte contre la toxicomanie, devenue la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner une politique publique de lutte contre les drogues et les conduites addictives couvrant les domaines suivants : recherche et observation ; prévention ; santé et insertion ; application de la loi ; lutte contre les trafics ; coopération internationale.

Placée auprès du Premier ministre, la MILDECA anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle élabore à ce titre le plan gouvernemental et veille à sa mise en œuvre. La compétence de coordination de la MILDECA s’étend à l’ensemble des addictions avec ou sans produit, et sur l’ensemble des domaines de la politique publique.

Conformément aux missions de la MILDECA, les priorités générales de l’appel à projets MILDECA 2021 du Haut-Rhin se déclinent dans le respect du plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 et la feuille de route régionale ARS/Mildeca conjointe 2019-2023 dont les priorités sont les suivantes :

Le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 vise à  :

  1. Protéger dès le plus jeune âge
  2. Mieux répondre aux conséquences des addictions pour les citoyens et la société
  3. Améliorer l’efficacité de la lutte contre le trafic
  4. Renforcer les connaissances et favoriser leur diffusion
  5. Créer les conditions de l’efficacité de l’action publique sur l’ensemble du territoire

Plus d'informations : www.drogues.gouv.fr

La feuille de route conjointe ARS/MILDECA 2019-2023 décline 6 axes prioritaires :

1 - Renforcer la politique de prévention et de promotion de la santé dans le champ des conduites addictives

2 - Mieux communiquer sur la prévention des conduites addictives

3 - Améliorer le parcours des personnes en situation d’addiction

4 - Optimiser les dispositifs de réduction des risques et dommages

5 - Conforter les connaissances des professionnels

6 - Assurer le respect de la réglementation en vigueur

Plus d'informations : Feuille de route partagée ARS-MILDECA en Grand Est 2019-2023


APPEL À PROJETS MILDECA 2021 – HAUT-RHIN

L’année 2020 a été marquée par un contexte sanitaire, social et économique particulièrement difficile. Bien que les conséquences immédiates des périodes de confinement sur les usages de substances psychoactives sont contrastées, il est probable que, pour une partie de la population, l’aggravation des consommations et comportements à risque perdure, en particulier en raison de la dégradation de l’état de santé mentale liée aux effets combinés de la crise sanitaire et de ses impacts économiques et sociaux à court et moyen termes.

En conséquence, la préfecture du Haut-Rhin propose en 2021 de poursuivre et d’accentuer sur son territoire la prévention et la prise en charge des conduites addictives, enjeu majeur pour la santé et la sécurité des populations. Lutter en priorité contre les risques liés à l’alcool, au tabac, aux drogues illicites (cocaïne, héroïne,…), aux addictions sans produits (écrans, jeux vidéo...).

De même, la lutte contre le trafic de stupéfiants - avec la mise en œuvre du plan national de lutte contre les stupéfiants adopté en septembre 2019, la généralisation de l’amende forfaitaire délictuelle pour usage de stupéfiants - reste une priorité et, nécessite comme la prévention de l’entrée dans le trafic, une vigilance renforcée dans laquelle les partenaires des services de l’État sont invités à s’investir pleinement.

Les allègements progressifs des restrictions liées à la COVID-19 en 2021 devront faire l’objet d’une attention particulière à des fins de santé publique et, d’un accompagnement progressif au retour de la vie festive auprès des publics cibles.

Les réponses à appel à projets devront être adressées à pref-mildeca@haut-rhin.gouv.fr

au plus tard le vendredi 23 avril 2021.

Toute candidature transmise après cette date sera rejetée.


> Appel projets MILDECA 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

> ATTESTATION FORCE MAJEURE - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,13 Mb

> FICHE EVALUATION - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,13 Mb

> TABLEAU BILAN_ACTIONS_MILDECA_obligatoire - - format : XLSX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> 3. CERFA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,57 Mb

> 5. cerfa_15059 bilan financier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Consultez aussi la feuille de route régionale :

> ARS_MILDECA_Grand-Est_Feuille_route_Addictions_2019-2023 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,96 Mb

et le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 : https://www.drogues.gouv.fr/la-mildeca/le-plan-gouvernemental/mobilisation-2018-2022