Classes Talents de l'Institut Régional d'Administration de Metz

 
 
La création de nouvelles « Classes préparatoires Talents du service public » a été annoncée le 11 février dernier par le Président de la République, afin de faciliter l’accès des demandeurs d’emploi et des jeunes d’origine modeste vers les métiers du service public.

L’institut régional d’administration de Metz (IRA), l’école nationale des finances publiques (ENFiP), l’école nationale des douanes (END) et le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) se sont associés aux universités de Strasbourg, de Lorraine et de Paris-Est Créteil pour porter un projet d’ouverture, dès septembre 2021, de trois classes « Talents », rassemblant au moins 70 élèves :

  • la classe « Talents de Lorraine »,
  • la classe « Talents de Strasbourg »,
  • la classe « Talents de Paris-Est ».

Chacune de ces trois classes « Talents » formera et préparera ses élèves aux concours d’attaché d’administration d’Etat à l’IRA, d’inspecteur des finances publiques, d’Inspecteur des douanes, et d’attaché territorial.

Ce dispositif s’adresse prioritairement aux étudiants d’origine modeste, ou issus des quartiers prioritaires de la ville ou encore des zones de revitalisation rurale. De plus, il permet également aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir dans le secteur public de se préparer et de découvrir les métiers et missions proposées par les administrations.

La procédure de recrutement au sein des classes « Talents » de Strasbourg, de Lorraine, et de Paris-Est, est désormais ouverte. Les inscriptions en ligne sur le site « démarches-simplifiées » sont possibles jusqu’au 31 mai prochain (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ct2021-2022-ira-metz ).

Dans ce contexte, je sous serais très reconnaissant de bien vouloir contribuer à la diffusion de l’information concernant l’existence des trois classes précitées, afin que celle-ci puisse être relayée auprès des publics cibles (étudiants et demandeurs d’emploi d’origine modestes) et plus particulièrement des habitants des quartiers prioritaires politique de la ville et des zones de revitalisation rurale de votre département.

Plaquette de communication présentant les trois classes « Talents du service public » précitées :

> Plaquette Classe Prépa T - Partenaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,09 Mb

Notice de présentation de ce dispositif :

> Notice de présentation du dispositif Classes Talents 2021-2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb