Inauguration du 17ème Espace France Services dans le Haut-Rhin, à Munster

 
 
Inauguration du 17ème Espace France Services dans le Haut-Rhin, à Munster

Depuis 2019, année de leur création, l'objectif des maisons France services est à la fois simple et très ambitieux : faire vivre les services publics dans les territoires.

 

Les Espaces France Services équipent tout aussi bien les zones rurales que les zones urbaines sélectionnées dans le cadre de la Politique de la Ville. Ils sont financés par l'État à hauteur de 30 000 € par an.

Pour répondre aux difficultés rencontrées par les usagers, un maillage territorial est indispensable afin de garantir une même qualité de services à tous les usagers à proximité de leur domicile, quel que soit le territoire.

Inauguration du 17ème espace France Services du Haut-Rhin durant la semaine nationale des France Services.

Vendredi 10 octobre a eu lieu l'inauguration de l'Espace France Service de la vallée de Munster, en présence de Norbert Schickel, président de la communauté de communes de la vallée de Munster, de Monique Martin, conseillère d'Alsace, d'Angélique Dieuaide, conseillère régionale, de Patricia Schillinger, Sénatrice du Haut-Rhin, de Christian Klinger, Sénateur du Haut-Rhin, de Jean-Claude Geney, secrétaire général de la Préfecture du Haut-Rhin, des représentants des partenaires associés et des élus locaux.

Initié par les services de la préfecture du Haut-Rhin dès le début 2020 et porté par la Communauté de Communes, le Conseil Départemental du Haut-Rhin et la commune de Munster, le projet de créer un Espace France Services dans la vallée de Munster va permettre de rapprocher les services publics offerts par les neuf partenaires nationaux des usagers de ce territoire urbain :

  • Ministère de l’Intérieur,
  • Ministère de la Justice,
  • Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance,
  • CPAM,
  • CAF,
  • CNAV,
  • MSA,
  • Pôle Emploi
  • et la Poste

La communauté de communes, en lien avec la Communauté Européenne d’Alsace (CEA) a décidé de créer une Maison des Services sur le site de l’ancien collège. Dès l’origine, la création de ce site avait pour ambition de décloisonner l’action des services, c’est donc tout naturellement que l’Espace France Services est amené à trouver sa place dans cette Maison des Services.

Situé au cœur de la Ville de Munster, le site est idéalement positionné à côté de la gare ferroviaire de Munster, avec de nombreuses possibilités de parking et à proximité immédiate de nombreux équipements : collège, lycée, crèche, périscolaire, ludothèque, école primaire et maternelle…

Sur le site de la Maison des services, un certain nombre d’entités publiques sont déjà présentes :

– les services administratifs de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster

– les services de la protection maternelle et infantile et le centre médicosocial

– les services administratifs du syndicat mixte d’aménagement des stations de Montagne

Sont également implantés sur le site des associations et des services publics qui assurent des permanences à destination des habitants :

– Mission Locale

– Conciliateur de justice

– Manne Emploi (association intermédiaire de mise à disposition de personnel)

– Projets pour la vallée – association pour le développement culturel

– Université Populaire

– UNIAT

– École de Musique et de Danse de la Vallée de MUNSTER

La présence d’un point d’accueil numérique de la Caisse d’Allocation Familiales placé sous la supervision des agents d’accueil de la CCVM depuis plusieurs années permet d'accompagner au besoin les citoyens dans l’utilisation de cette borne.

L’espace France Services situé 2 rue Jean Matter à Munster (68140), est localisé dans un espace indépendant, parfaitement accessible depuis le parking. Il se déploie sur 64 m² dont un sas d’accueil et d’attente de 31 m² qui est équipé d’une borne informatique pour la consultation simple et l’édition des documents. Le premier bureau de 15 m² est dédié à l’espace de confidentialité et le second bureau sera dédié à l’accueil et aux visioconférences avec les partenaires.

L’ouverture au public aura lieu le mardi 19 octobre 2021. Il sera ouvert les mardis, mercredis et jeudis et animé par trois agents et un conseiller numérique récemment recruté.

A partir du 22 octobre 2021, les vendredis de 15h00 à 20h00 et samedis de 9h00 à 13h00, l’espace France Services accueillera le centre de vaccination, afin d’assurer une continuité de l’offre vaccinale sur le territoire.