Campagne « Parier, c’est pas rien » de Santé publique France

Mis à jour le 15/12/2022
Les paris sportifs se sont considérablement développés en France. Afin de diminuer le nombre de parieurs ayant une pratique à risque, Santé publique France lance une campagne de prévention intitulée « Parier, c’est pas rien ».

Les paris sportifs se sont considérablement développés en France.Ils se sont popularisés auprès d’un public jeune, particulièrement vulnérable, puisque 72% des parieurs ont entre 18 et 35 ans, sont issus de milieux modestes et sont plus fréquemment chômeurs. Les paris sportifs sont un des jeux d’argent représentant le plus de risque pour les joueurs (addiction, surendettement, conflits familiaux) : le risque de jeu excessif est 5 à 6 fois plus élevé pour les paris sportifs que pour les jeux de loterie.

Dans le contexte de la coupe du monde de football 2022, afin de diminuer le nombre de parieurs ayant une pratique à risque, Santé publique France lance une campagne de prévention intitulée « Parier, c’est pas rien ».

Elle s’adresse aux joueurs âgés de 18 à 35 ans et aborde :
• Les techniques marketing et promesses trompeuses des opérateurs de jeu,
• Le caractère fortement addictif du jeu,    
• Les multiples conséquences de cette addiction pour les joueurs et pour leur entourage,
• L’illusion de l’expertise et du contrôle, particulièrement ancrée chez les parieurs.

Pour aller plus loin :

Les jeux d'argents et de hasard en France en 2021

Enquête E-games : pratique de jeux d'argent et hasard sur internet

Rapport : Etat des connaissances sur les paris sportifs en ligne*

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/risques-associes-aux-paris-sportifs-pour-la-premiere-fois-sante-publique-france-lance-une-campagne-de-prevention