Commerçants, artisans fermés à cause du confinement : poursuivez votre activité autrement

Mis à jour le 10/11/2020
Le "click & collect" : la vente en ligne et le retrait en magasin
 

Afin de répondre aux difficultés des commerçants frappés par les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID-19, des aides ont été mises en place par le Gouvernement.

Lire l’article : Commerçants, de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

Par ailleurs, il est possible d’adapter votre activité à la situation sanitaire avec la vente en ligne et le retrait de commande.

Poursuivre votre activité autrement

Afin de répondre à la restriction du commerce physique, vous pouvez bénéficier d’offres préférentielles vous aidant à poursuivre votre activité via la vente en ligne.

Lire : E-commerce : des offres préférentielles pour permettre aux commerçants et artisans de poursuivre une activité

Le Gouvernement a d’ores et déjà ainsi mis en ligne un guide à destination des petites entreprises, afin qu’elles mobilisent au mieux les outils numériques à leur disposition dans cette situation exceptionnelle.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre chambre du commerce et d'industrie (CCI) pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé afin de maintenir votre activité grâce au numérique.

Clique-mon-commerce : un soutien de L’État au développement du commerce en ligne

Afin d'accompagner au mieux les petites entreprises dans leur démarche de numérisation, le gouvernement a lancé le portail clique-mon-commerce.gouv.fr qui recense :

  • des solutions numériques gratuites à toute entreprise souhaitant se numériser pendant le confinement, afin de développer rapidement une activité en ligne,
  • un accompagnement des petites entreprises dans la mise en place des solutions de numérisation.

En plus, pour soutenir financièrement les entreprises et les collectivités dans la mise en place de solutions numériques sur l’ensemble du territoire :

  • un chèque numérique de 500 € aux entreprises fermées administrativement pour leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance
  • des aides financières pour les collectivités souhaitant développer des plateformes locales de e-commerce

Lire le dossier de presse sur la numérisation des commerces :

Télécharger 371 - DP - Plan sur la numérisation des commerces PDF - 0,42 Mb - 10/11/2020

La vente en ligne et le retrait de commande. Comment s’y prendre ?

Découvrez également la fiche conseil France Num pour accompagner les artisans, les commerçants, les restaurateurs et les indépendants dans la numérisation de leur activité : Covid-19 : TPE, artisans, commerçants : comment utiliser internet et le numérique pour poursuivre votre activité


Lire aussi la fiche conseil :

Télécharger comment le numérique peut vous aider à maintenir votre activité économique PDF - 0,89 Mb - 05/11/2020
 

Bon à savoir :

Les ventes réalisées en retrait de commande par les commerces fermés administrativement ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité, ce n’est que du bonus.