101e anniversaire de l'Armistice de 1918

Le 11 novembre 1918 marquait la fin des combats de la Grande Guerre.
À l’occasion du 101ème anniversaire de l’Armistice, de la commémoration de la Victoire et de la Paix et de l’hommage à tous les morts pour la France, des cérémonies officielles en présence d’un membre du corps préfectoral se sont tenues à :
- Guebwiller
- Colmar
- Mulhouse
- Thann
- au monument national du Hartmannswillerkopf
- Altkirch
- Saint-Louis
Un message national de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées a été lu par les autorités.
Les noms des militaires morts pour la France durant l’année écoulée ont été énoncés pendant les cérémonies commémoratives.
Colmar
Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a présidé la cérémonie commémorative au monument aux morts, square du jardin du souvenir à Colmar, en présence des parlementaires et élus du Haut-Rhin et des autorités militaires du département.
Plusieurs gerbes ont été déposées devant le monument :
- par les associations patriotiques affiliées à l'OMSPAC représentées par M. Jean-Paul Lerdung, président, M. Gilbert Dolle, président du Souvenir Français et M. François Schwartz de l'amicale des anciens marins de Colmar et environs ;
- par le colonel Kossahl, délégué militaire départemental du Haut-Rhin et le Colonel Le Blond, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin ;
- par M. Gilbert Meyer, maire de Colmar accompagné du maire junior ;
- par Mme Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin ;
- par M. Eric Straumann, député du Haut-Rhin ;
- par M. Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin.
![]() |
![]() |
Hartmannswillerkopf
À l'initiative de Jean Klinkert, président du comité du monument national du Hartmannswillerkopf, l'émouvante cérémonie, présidée par Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a accordé un solennel moment de recueillement en hommage aux victimes des deux conflits mondiaux et à tous ceux qui ont laissé leur vie dans les opérations extérieures.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Guebwiller
Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, a présidé les cérémonies organisées à l’occasion du 101e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, à la nécropole nationale puis au monument aux morts de Guebwiller.
Mulhouse
Les cérémonies commémoratives à Mulhouse ont été présidées par Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse au pied du monument du poilu, square Roland-Hogg, puis devant le monument aux morts, boulevard du Président-Roosevelt.

crédit photo : ville de Mulhouse

crédit photo : ville de Mulhouse

crédit photo : ville de Mulhouse

crédit photo : ville de Mulhouse
Thann
Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, a présidé également la cérémonie qui s'est déroulée à Thann, rassemblant les officiels et les sociétés patriotiques au cimetière militaire et devant le monument aux morts.

Crédit photo : M. Michel Tschann
![]() Crédit photo : M. Michel Tschann |
![]() Crédit photo : M. Michel Tschann |
![]() Crédit photo : M. Michel Tschann |
![]() Crédit photo : M. Michel Tschann |
Altkirch
La sous-préfète d’Altkirch Emmanuelle Guénot a présidé la cérémonie commémorative au cimetière militaire d'Altkirch, en présence des élus, des autorités civiles et militaires et de nombreux jeunes



Saint-Louis
La flamme du Souvenir au monument aux morts a été ravivée à Saint-Louis par le sous-préfet de Mulhouse, Jean-Noël Chavanne, en présence des autorités civiles et militaires.
![]() |
![]() |

©Ville de Saint-Louis

![]() |
![]() |
Documents listés dans l’article
Partager la page