Journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie

Mis à jour le 08/12/2021
Par décret du 26 septembre 2003 une journée nationale d’hommage « aux morts pour la France « pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie a été instaurée le 5 décembre de chaque année.

Cet hommage national a été étendu aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles.

 

Dimanche 5 décembre 2021, une cérémonie officielle était organisée à Colmar sous la présidence de Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargée de l'Insertion, en présence de Jean-Claude Geney, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, représentant le préfet du Haut-Rhin, les élus et les autorités civiles et militaires.

La ministre a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministres des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, rappelant ainsi le sort de ceux qui sont morts « à l’âge où l’on construit sa vie ». Une mémoire toujours ancrée «dans la chair et dans le corps» des témoins et des héritiers de cette guerre.

Les officiels ont participé aux différentes étapes protocolaires et plusieurs gerbes ont été déposées devant le monument aux morts.


Pour en savoir plus :

Le site Chemins de mémoire est dédié à cette commémoration et contient des informations historiques et mémorielles permettant de comprendre le sens de cette hommage.