Sécheresse : Communication à l’issue du comité de gestion de la ressource en eau du Haut-Rhin du 22 mars 2023

Mis à jour le 23/03/2023
Communiqué de presse du 23 mars 2023

Le préfet du Haut-Rhin a réuni le comité de gestion de la ressource en eau le 22 mars 2023 en raison des conditions météorologiques défavorables depuis quelques mois.

L’hiver a été particulièrement sec, surtout le mois de février qui présente un déficit de 85 % en termes de précipitations.

En conséquence, les débits des rivières ont été proches des minima en février et la nappe est encore déficitaire mais la période de rechargement n’est pas finie.

La situation s’est améliorée avec les pluies du mois de mars et pourrait se stabiliser avec l’arrivée d’un nouvel épisode pluvieux prévu pour la fin de la semaine.

Par ailleurs, les barrages réservoirs sont presque tous pleins, y compris celui de Kruth qui n’avait pu être sollicité que marginalement les 3 dernières années en raison des travaux de réfection du barrage.

Cependant, les 3 prochains mois sont annoncés plus chaud que la normale par Météo France, un scénario comparable à celui de 2022 n’est donc pas à exclure et il convient d’être vigilant.

Par conséquent, sans attendre d’éventuelles restrictions, il est demandé dès aujourd’hui à chaque usager de l’eau (particuliers, collectivités, industriels, agriculteurs, artisans,.…) de modérer sa consommation et de l’adapter au contexte de cet hiver sec, tout en prenant les dispositions pour anticiper un été sec.

Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau, c’est préserver pour chacun les biens communs précieux que sont la ressource en eau, nécessaire pour les activités humaines,ainsi que les milieux aquatiques et la biodiversité qu’ils abritent.

Pour préparer l’avenir, des investissements dans le domaine de l’eau peuvent être soutenus par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse dans le cadre de son plan spécial sécheresse doté de 30 millions d’€.