Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire nationale, le Président de la République a annoncé le 24 novembre la mise en œuvre d’un allègement progressif du confinement en trois étapes.
Dans le Haut-Rhin, cette amélioration du contexte sanitaire est également constatée. Hier, le taux d’incidence (nombre de contaminations pour 100 000 habitants) était ainsi de 162,6 contre 189,7 le 23 novembre. Dans le même temps, les hospitalisations sont passées de 277 à 275.
A compter du 28 novembre, tous les commerces du département pourront donc à nouveau accueillir du public et les déplacements au titre de la promenade ou de l’activité physique individuelle seront possibles dans un rayon de 20 kilomètres et dans la limite de 3 heures par jour. Les offices religieux pourront se tenir dans les lieux de culte, dans la limite de 30 personnes.
Les conditions de réussite de cette première étape dépendent de notre capacité à limiter les risques de contamination autour des lieux générateurs de flux que sont les commerces pour concilier sécurité sanitaire et reprise économique.
Pour rappel, le préfet du Haut-Rhin a pris le 12 novembre dernier un arrêté rendant obligatoire le port du masque :
Compte tenu de l’augmentation des flux de personnes amenées à circuler à compter du 28 novembre et en concertation avec les élus locaux, le préfet du Haut-Rhin a décidé d’élargir l’obligation du port du masque partoutautour des commerces, dans un rayon de 50 mètres. Cette mesure est également applicable dans l’ensemble du département.
Par ailleurs, le représentant de l’État a autorisé l’ouverture des commerces à Mulhouse :
Cette mesure est de nature à avoir un effet bénéfique pour le commerce local et à lisser la fréquentation sur sept jours au lieu de six et contribue à limiter le risque de fortes concentrations de clients dans les rues et les commerces.
L’ensemble des commerces devront se conformer aux protocoles sanitaires définis au niveau national et veiller au respect des mesures barrières.
Dans les autres communes du département, ce pouvoir appartient aux maires.
Le préfet du Haut-Rhin rappelle qu’une cellule d’information du public est ouverte depuis le 12 novembre à la préfecture. Elle est joignable au 0 800 130 000 et par mail à l’adresse :
pref-covid19@haut-rhin.gouv.fr