et sur présentation systématique de l’attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée, disponible sur le site internet du gouvernement ou sur le site internet de la préfecture du Haut-Rhin.
Afin de veiller au respect de ces mesures, prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, le préfet du Haut-Rhin a ordonné la mise en œuvre de contrôles des usagers circulant sur les axes principaux et secondaires, ainsi que des piétons.
Plus de 40 points de contrôles, fixes et mobiles, ont déjà été mis en place et le seront quotidiennement par la police et la gendarmerie dans le Haut-Rhin. Ces contrôles auront lieu dans l’ensemble du département et changeront très régulièrement de lieu.
Ils ne visent qu’un seul objectif :
En cas de manquement aux obligations de confinement, le contrevenant sera sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 euros. L’amende forfaitaire majorée s’élève à 375 euros.
C’est l’application de deux décrets publiés au Journal officiel lundi 16 et mercredi 18 mars.
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement :
Pour sortir, vous devez avoir sur vous pour le présenter à tout contrôle :
Lire aussi : Attestations de déplacement dérogatoire
En outre, si le motif du déplacement est professionnel, vous devez présenter un 3ème document, rempli par l’employeur et qui peut être établi pour les deux semaines :
Ces documents peuvent également être réalisés sur papier libre. Il n’est pas possible de présenter ces attestations sur son téléphone.
Consultez le communiqué de presse du 18 mars 2020
Documents listés dans l’article :