un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.
Les parcours emploi compétences s’adressent à toute personne sans emploi rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles d’accès à l’emploi.
Une attention particulière est accordée à certains publics tels que les travailleurs handicapés ou les résidents des quartiers prioritaires de la ville. Mais l’orientation vers un parcours emploi compétence repose avant tout sur le diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi.
Dans le cadre du plan de relance 1 jeune 1 solution
, le Gouvernement prévoit 80 000 parcours emploi compétences (PEC) ciblés sur les jeunes en 2021.
Chaque parcours emploi compétences (PEC) a pour ambition l’insertion durable sur le marché du travail du bénéficiaire.
Tous employeurs du secteur non marchand :
Le poste doit permettre de développer la maîtrise de comportements professionnels et des compétences techniques qui répondent à des besoins du bassin d’emploi ou transférables à d’autres métiers qui recrutent ;
L'employeur peut bénéficier d’une aide financière de l’État lorsqu’il recrute un salarié en contrat PEC.
Le parcours emploi compétences permet :
Dans le cadre du PEC vous bénéficiez d’un contrat de travail :
Vous avez un statut de salarié avec les mêmes conditions de travail que les autres salariés de la structure, des mêmes droits et des mêmes obligations.
Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé par votre conseiller (Pôle emploi, mission locale, ou Cap emploi) et également d’un accompagnement par un tuteur nommé au sein de votre entreprise.
Vous pouvez également développer votre employabilité en obtenant une reconnaissance officielle de vos compétences grâce à la prestation Compétences PEC
. Cette prestation vous permet – selon votre parcours – de valider différents niveaux de compétences, elle comprend : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la Reconnaissance des Savoir-faire Professionnels (RSFP), ou encore l’obtention de la certification CléA (validation de connaissances de base).
La rémunération ne pourra pas être inférieure au Smic horaire (10,25 € brut au 1er janvier 2021).
Adressez-vous à un conseiller du service public de l’emploi
(Pôle emploi, missions locales, Cap emploi) afin de vous assurer que vous êtes éligible.
Votre candidature sera ensuite présentée par votre conseiller à des employeurs proposant des postes en rapport avec votre parcours et votre projet professionnel.
(chiffres au 07/05/2021)
Parcours emploi compétences jeunes (PEC Jeunes)
30 contrats en 2020
52 contrats en 2021
Parcours emploi compétences QPV (PEC QPV ZRR)
19 contrats en 2021
Documents listés dans l’article :